La Gironde ravagée par des incendies

VIDÉO - Incendies en Gironde : avec les pompiers au cœur du brasier

TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Hélène Massiot
Publié le 14 juillet 2022 à 16h00, mis à jour le 14 juillet 2022 à 16h22
JT Perso

Source : TF1 Info

Les incendies en Gironde sont toujours très actifs.
TF1 a suivi la nuit de lutte des pompiers à Landiras.

C'est une véritable guerre que les pompiers de Gironde mènent depuis mardi contre deux vastes incendies, l'un près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, l'autre à La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon.Plus de 4.200 hectares sont déjà partis en fumée, et les soldats du feu poursuivent leur lutte acharnée. Dans la vidéo ci-dessus, une équipe de TF1 suit leur combat autour de Landiras dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les reprises de feu se multiplient et plusieurs points sensibles sont menacés. Le commandant Laurent Mignot du SDIS de Charente-Maritime vient d'être alerté : un bâtiment agricole brûle. Il faut agir rapidement, une maison est à proximité, heureusement, sans personne à l'intérieur. Des bouteilles de gaz proches des flammes sont immédiatement mises à l'écart. 

Lire aussi

Arrivé en renfort, le commandant Mignot ne connaît pas tous les hommes qu'il dirige, mais la chaîne de commandement est fluide et les résultats quasi immédiats. "On reprend nos moyens pour aller se repositionner sur d'autres endroits. Toutes les conditions sont réunies pour que ce soit difficile cette nuit", constate-t-il.

Les pompiers parviennent à vaincre cet incendie, mais la nuit ne leur offre aucun répit et tous les moyens sont déjà déployés. 

Un peu plus au sud, une autre reprise de feu inquiète particulièrement les pompiers. Après quelques minutes de route, l'équipe de TF1 découvre un gigantesque brasier. 

Comme dans toute guerre, il faut définir immédiatement une stratégie pour ne pas se laisser déborder. Les pompiers ont été appelés et ils sont arrivés en masse. Objectif numéro un, éviter que l'incendie ne franchisse la route et ne brûle des dizaines d'hectares supplémentaires. Malgré ces efforts, près de 600 hectares de plus sont partis en fumée dans la nuit autour de Landiras.


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info