Sécheresse : 2022, une année historique

Incendies en Gironde : plus de 1000 hectares brûlés à Landiras

TF1 | Reportage Y. Chambon, N. Forestier
Publié le 13 juillet 2022 à 12h59, mis à jour le 13 juillet 2022 à 14h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis mardi après-midi, un important incendie sévit à Landiras (Gironde).
Plus de 1000 hectares de forêt ont brûlé.
Les habitations sont pour l'instant préservées.

Sur un front de plus de cinq kilomètres, 300 pompiers luttent contre les flammes. Les reprises de feux sont nombreuses. Depuis mardi, 1000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée. L'arrivée de moyens aériens, ce mercredi matin, est un appui essentiel pour maîtriser l'incendie. "La situation n'est toujours pas stabilisée. Ce matin, les températures remontent, et le feu reprend un peu d'activité", affirme le lieutenant-colonel Éric Pitault.

Le feu s'est déclaré mardi en fin d'après-midi. Avec des vents tournants et la sécheresse de la végétation, il se dirige rapidement vers la commune de Guillos, le village doit être alors évacué au plus vite. Certains habitants quittent leurs maisons sans vraiment savoir où aller, d'autres ont du mal à quitter le village, inquiets pour leurs maisons.

En tout, 450 personnes sont évacuées. Et toute la nuit, les pompiers ont combattu le feu à quelques mètres des maisons. Ce mercredi matin, les avions enchaînent les rotations au-dessus de cet incendie impressionnant, l'un des plus importants de ces dernières années en Gironde.


TF1 | Reportage Y. Chambon, N. Forestier

Tout
TF1 Info