La Gironde ravagée par des incendies

Incendies en Gironde : tous mobilisés contre le feu

Publié le 10 août 2022 à 20h04, mis à jour le 10 août 2022 à 21h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Près de 1 000 pompiers sont mobilisés en Gironde. Le feu est difficile à arrêter. Il est si grand que les pompiers ont du mal à se déployer partout. Les habitants aussi se battent et viennent pour donner un coup de main dans les zones les plus touchées

Seul face à une nouvelle reprise de feu, le premier adjoint au maire de Saint-Magne tente désespérément de joindre les pompiers. Mais ils sont débordés. Des reprises, il y en a partout, tout le temps. Alors, des Girondins ont traversé le département pour venir leur prêter main forte.

Ils n’ont aucune expérience des flammes. “Moi, je suis chauffeur de bus à Bordeaux”. Jimmy Goffre, lui, est pisciniste dans le Médoc : "Je suis arrivé avec mon camion personnel et je suis venu les aider parce que ce n’est pas normal que notre forêt brûle comme ça”. Et d’ajouter, “Là, on fait tout ce que les pompiers ne peuvent pas faire parce qu’ils sont occupés ailleurs avec les plus gros”. Des heures passer à noyer le feu, et c’est loin d’être terminé.

Dans ce village quasi-désert, après l’évacuation de la plupart de ses habitants, les aller-retours au puits s’enchaînent. Guillaume Castagnos, un bénévole, employé d’une entreprise de travaux, a parcouru des kilomètres avec sa cuve de 3 000 litres. Leur seul objectif est de protéger les habitations et sauver ce qu’ils peuvent de leur terre déjà ravagée par les flammes le mois dernier.

TF1 | Reportage S. Chevallereau, A. François-Poncet, C. Moutot


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info