VIDÉO - Incendies en Gironde : vu du ciel, le combat face aux flammes semble inégal

Léa Tintillier | Reportage TF1 Florence de Juvigny
Publié le 15 juillet 2022 à 14h08, mis à jour le 15 juillet 2022 à 14h16

Source : TF1 Info

Les deux incendies qui font rage depuis mardi en Gironde ont déjà ravagé plus de 7.000 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras.
Pour mesurer l’ampleur de la propagation des feux, le 20H de TF1 a réuni des images des feux vus du ciel.

Partout, une même fumée noire impressionnante au-dessus des pins. Autour de Landiras, en Gironde, le feu continue sa course incontrôlée depuis mardi. Mais les pompiers luttent toujours, venus en renforts de neuf départements, pour ne serait-ce que ralentir les flammes. Même si vu d’en haut, le combat semble inégal. 

Dans les forêts de pins, difficile de se frayer un chemin, de respirer et de s’attaquer à chacun des milliers de foyers. Cet incendie ravage les alentours de Landiras, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, et a déjà laissé sur son passage plus de 4.200 hectares brûlés ce vendredi matin. 

Sur d’autres images filmées depuis un hélicoptère de la sécurité civile, il est impossible de compter le nombre de départs de feux. Les flammes se propagent par la cime des arbres d’un pin à l’autre. Et rien ne semble pouvoir les stopper. Pas même les canadairs, seuls à oser survoler le brasier. Ils enchaînent les largages inlassablement, jusqu’à 60 par jour. 

À 70 kilomètres de là, toujours un autre front à la Teste-de-Buch. Ici, la situation empire à nouveau. En quelques heures jeudi après-midi, 800 hectares de forêt supplémentaires ont disparu. Les pompiers vont continuer de lutter face à ces deux feux simultanés. Ils entamaient jeudi soir leur troisième nuit de combat. Sur une image envoyée par l’un des pilotes de canadair, on imagine l’ampleur de la tâche qui les attend. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Florence de Juvigny

Tout
TF1 Info