Les habitants de Saint-Jean-de-Luz sont sous le choc après la mort d'une enseignante poignardée par un élève mercredi.L'adolescent dit avoir entendu des voix.
Terrible drame à Saint-Jean-de-Luz. Un peu avant 10h, ce mercredi, un élève poignarde une professeure d'espagnol en plein cours. L'enseignante, une quinquagénaire, mère de deux enfants, décède peu après de ses blessures. À l'extérieur, les parents, inquiets, cherchent à joindre leurs enfants, confinés dans l'établissement. En début d'après-midi, certaines classes n'avaient toujours pas été évacuées, ont pu constater nos reporters sur place.
L'élève de seconde à l'origine du coup mortel a 16 ans et dit avoir entendu des voix lui ordonnant de passer à l'acte. Après être entré dans la salle de classe, il a fermé la porte à clé avant de se jeter sur la professeure. Selon nos informations, il est désarmé par un autre enseignant, à qui il dit être "possédé". Les forces de l'ordre arrivent sur place quelques instants plus tard. L'adolescent n'était pas connu des services de police.
La scène s'est produite dans le lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin, au centre-ville de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Selon les syndicats enseignants, rien ne laissait présager d'un tel drame. "L'établissement n'est pas identifié comme ayant des difficultés, même si on a tous et toutes des difficultés dans nos classes à certains moments", témoigne Renaud Robert, secrétaire départemental SNE-FSU. L'établissement devait informer les élèves dans l'après-midi sur une possible reprise des cours dans les prochains jours.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Bordeaux. Le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier, doit faire une conférence de presse dans l'après-midi. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, se rend sur place ce mercredi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info