Le 20h

VIDÉO - Trafic de cigarettes : les premiers résultats d'une opération inédite des douanes françaises

par La rédaction de TF1info Reportage TF1 : Ignacio Bornacin, Alison Tassin et Adam Mersi
Publié le 7 juin 2023 à 21h03, mis à jour le 8 juin 2023 à 10h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement a lancé, du 31 mai au 6 juin, une vaste opération de lutte contre les trafics illicites de tabac.
Baptisée Colbert, elle visait à frapper fort contre ce marché parallèle.
Gabriel Attal en a présenté les premiers résultats en exclusivité dans le 20H de TF1.

Le trafic de tabac est en plein essor en France depuis quelques années. En 2022, la lutte contre la contrebande et la contrefaçon de ces produits s'est traduite par un nouveau record avec 649,07 tonnes de tabac et de cigarettes saisis, contre 402 tonnes en 2021 (+61%). Pour la première fois, cinq usines clandestines de fabrication de cigarettes ont d'ailleurs été démantelées en France en 2022. Face à ces chiffres, le gouvernement a lancé l'opération Colbert, d'une ampleur exceptionnelle, pour lutter contre ce trafic et dont le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, dresse un premier bilan dans la vidéo du 20H ci-dessus.

"Un contrôle sur trois s'est traduit par une infraction"

L'opération COLBERT est une opération unique par son ampleur géographique et le nombre d'axes de contrôles durant toute sa durée, du 31 mai au 6 juin. L'occasion pour le ministre des Comptes publics, dont dépendent les douanes, de "frapper très fort" alors que le trafic explose "en France, mais en réalité dans toute l'Europe" avec "deux fois plus de saisies qu'il y a deux ans" et une "urgence à agir".

Sur la semaine, plus de 4000 contrôles ont ainsi été effectués aux frontières françaises par 4400 agents - douaniers, policiers et gendarmes, détaille Gabriel Attal pour TF1. Sur ces 4000 contrôles, "on a eu des saisies parfois très importantes, parfois de plusieurs tonnes de tabac de contrebande ou de contrefaçon", précise-t-il dans le reportage en tête de cet article, assurant que durant la semaine de l'opération COLBERT "nous avons eu deux fois plus d'infractions constatées que sur une semaine normale" et "dans certaines zones urbaines, un contrôle sur trois s'est traduit par une infraction" allant de "bars à chicha ayant des stocks de tabac de contrebande" à "des épiceries de nuit ou des restaurants" ou encore "de la vente à la sauvette", indique Gabriel Attal.

Lire aussi

Les routes les plus pratiquées par les trafiquants sont celles qui relient la France à l'Espagne, l'Andorre, mais surtout le Luxembourg. En Lorraine, le trafic de tabac est en plein développement en raison du différentiel de taxation qui s'opère entre les deux pays. Dans cette région, à l'image de ce qu'il se passe entre la France et l'Andorre, les autorités parlent de "véritable tourisme fiscal sur les tabacs". En 2022, 29 tonnes de cigarettes et tabac en contrebande y ont été saisies contre 11,5 en 2021. 

Des réseaux mafieux qui se tournent vers le tabac de contrebande

Les autorités estiment que le trafic de cigarettes et de tabac représente un manque à gagner, chaque année, de trois milliards d'euros pour les finances publiques. L'an dernier, Gabriel Attal avait ainsi fixé "comme priorité" la lutte contre le tabac de contrebande, alertant sur une "augmentation des trafics avec des réseaux criminels, mafieux, qui étaient auparavant sur des trafics de stupéfiants et se sont tournés vers le trafic de tabac". "Ce trafic de tabac est devenu un moyen pour des réseaux criminels et mafieux de s'enrichir pour ensuite faire du trafic d'être humains ou de stupéfiants", prévient encore le ministre.


La rédaction de TF1info Reportage TF1 : Ignacio Bornacin, Alison Tassin et Adam Mersi

Tout
TF1 Info