Le 20h

VIDÉO - Insécurité, trafic de drogue : l'exécutif annonce la création de 238 brigades de gendarmerie

par La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Bourdarias, Irvin Blonz, Bastien Augey
Publié le 3 octobre 2023 à 12h12

Source : JT 20h Semaine

Emmanuel Macron a confirmé ce lundi l'ouverture de 238 brigades de gendarmerie d'ici 2027.
Mais où vont-elles s'installer, et quelles seront leurs missions ?

Des forces de l'ordre dans des zones rurales où elles sont quasiment inexistantes, c'est l'objectif annoncé par le gouvernement, avec la création de nouvelles brigades de gendarmerie. Elles seront réparties dans presque tous les départements de la métropole et d'outre-mer. Au total, 238 brigades en plus des 3500 existantes et 2144 nouveaux postes de gendarmes à temps plein.

Renouer le contact avec la population

Une majorité de ces nouvelles unités seront mobiles, notamment grâce à des camions aménagés où il sera possible par exemple de porter plainte. La mission de ces brigades de proximité sera de renouer le contact avec la population, dans les territoires où les gendarmes avaient disparu du paysage. Trois de ces brigades mobiles seront prochainement mises en place dans le Doubs, dans la commune de Bethoncourt, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Dans cette ville, une gendarmerie est déjà présente et les quatre nouveaux agents mobiles viendront donc en renfort des seize déjà installés pour lutter spécifiquement contre les trafics. C'était une demande de la mairie qui espérait même deux agents de plus. En plus de ces unités, la construction de nouvelles gendarmeries en zones rurales débutera d'ici un an. Ces nouvelles brigades seront mises en place progressivement jusqu'en 2027.


La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Bourdarias, Irvin Blonz, Bastien Augey

Tout
TF1 Info