Le 13H

VIDÉO - Isère : ce que l'on sait après l'explosion et l'incendie dans une usine classée Seveso

TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Céline Blampain, Brice Gereys
Publié le 10 novembre 2022 à 15h28
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Une explosion et un incendie ont eu lieu sur un site de produits chimiques classé Seveso.
Le sinistre, d'origine électrique, a eu lieu jeudi en début de matinée.
À Jarrie (Isère), des habitants ont été priés de rester chez eux.

Près de Grenoble, ces bruits d'explosion font bondir les riverains de cette usine chimique. Ces images sont filmées par l'un d'eux. À 8h45, Daniel se précipite sur sa terrasse et découvre ce panache de fumée qu’il nous décrit par téléphone. "De la fumée blanche dans un premier temps, puis grise et bien noire ensuite", explique cet habitant.

À une dizaine de kilomètres de Grenoble (Isère), un feu, semble-t-il d'origine électrique, vient de se déclencher dans ce site classé Seveso seuil haut. Immédiatement, les sirènes retentissent pour ordonner le confinement à plus d'un kilomètre à la ronde. L'alerte est levée moins de deux heures plus tard. Aucune victime et aucune pollution n'est relevée autour du site. "Le feu a été éteint à 9h10, donc 25 minutes après. Il n'y a pas eu de victimes. Cependant, il y a des personnes évidemment qui sont choquées et qui ont été prises en charge donc par notre médecine du travail", rapporte ce directeur d'établissement. Par précaution, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 38) poursuit les analyses et les mesures jusqu'à la fin de la journée, comme l'indique le compte Twitter du préfet de l'Isère

Lire aussi

Un incendie rare, mais les enquêteurs vont chercher à déterminer son origine. Cette usine compte 340 salariés. Elle produit principalement de l'eau oxygénée. Des produits essentiellement utilisés pour le blanchiment et la désinfection, selon le site internet de l'entreprise. 


TF1 | Reportage Esther Lefebvre, Céline Blampain, Brice Gereys

Tout
TF1 Info