Ce dimanche, à Marseille, une jeune femme a été très grièvement blessée par une balle de Kalachnikov, alors qu'elle se trouvait dans son appartement.D'abord déclarée en état de mort cérébrale, elle est décédée ce mardi matin.Le 20H de TF1 a notamment recueilli le témoignage d'un voisin âgé de 17 ans qui a tenté de la sauver.
Les violences liées au narco-banditisme sont encore montées d'un cran à Marseille (Bouches-du-Rhône) dimanche soir. Dans une cité assez tranquille du sud-est de la ville, des rafales de balles ont été tirées avec des armes de guerre près d'un immeuble d'habitation. En témoignent les impacts laissés sur la façade que montre la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus.
J'ai fait un massage cardiaque le temps que les pompiers arrivent
Un voisin de la victime
Retour sur les faits : vers 23 h, deux jeunes à scooter s’arrêtent près d'un point de deal et tirent plus de 20 fois à l’aveugle. L’une des balles va atteindre en plein visage une jeune femme de 24 ans, alors qu'elle se trouve dans sa chambre au 3ᵉ étage de l'immeuble. C’est un voisin de 17 ans qui se précipite pour tenter de la sauver. Il témoigne sous couvert d'anonymat dans le JT de TF1 : "J'ai vu un corps par terre et il s'est pris une balle dans la bouche et moi, je parlais aux pompiers en même temps. J'ai suivi ce que le pompier m'a dit. Il m'a dit de faire un massage cardiaque. Du coup, je suis parti, j'ai fait un massage cardiaque le temps que les pompiers arrivent", raconte-t-il, encore sous le choc.
Transférée dans un état très grave à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, la victime se trouvait en état de mort cérébrale avant de décéder ce mardi matin, selon un communiqué de la procureure de Marseille. L'enquête, confiée à la police judiciaire, est ouverte pour "assassinat et tentatives d'assassinats en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime". Le quartier, lui, est traumatisé. "Elle a l'âge de mon fils. Si ça se trouve, c'est une élève que j'ai eue à l'école. Je suis très choquée. On peut être tranquille dans sa chambre en train de bouquiner, et c'est la fin", constate, apeurée, une automobiliste.
Le constat est glaçant, d'autant que le bilan aurait même pu être encore plus lourd puisque deux autres appartements ont été traversés par des balles. "Celui d'une dame de 79 ans et nous avons également une autre dame encore plus âgée, une dame âgée de 86 ans dont l'appartement a été impacté", a confirmé Dominique Laurens. Heureusement, les deux dames n’ont pas été blessées physiquement. Mais elles ont été rapidement prises en charge par une cellule psychologique.
La fusillade de ce dimanche a surpris tout le monde, même les policiers. "Il y a un tout petit point de vente de stupéfiants, mais qui est un point de vente absolument ridicule par rapport à tous les points de vente marseillais. Et on a été extrêmement surpris", admet Rudy Manna, porte-parole du Syndicat Alliance police nationale. Depuis le début l’année, pour la seule ville de Marseille, 42 personnes sont mortes et 110 ont été blessés.