Mardi 9 avril, Zakaria, âgé de 15 ans, est mort poignardé à Romans-sur-Isère, dans la Drôme.
Il tentait de s'interposer lors d'une altercation.
Son père fait part de sa douleur sur TF1.

Quatre jours après la mort de son fils, Zakaria, à l'âge de 15 ans, son père, Driss Tabti, fait part de sa douleur auprès de TF1. "Zakaria, c'était un homme rigolo, dynamique. Il travaillait, il aimait bien bosser. Lorsqu'on se levait le matin, il venait toujours faire des bisous. C'est ça qui va rester dans ma mémoire", espère-t-il, la voix brisée par l'émotion.

C'est la justice qui va faire son travail. Il faut qu'elle soit sévère, il faut qu'elle tape fort
Driss Tabti, père de Zakaria

Le jeune homme sans histoire vivait avec sa famille dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère. Ce mardi 9 avril, peu après 22h, il s'interpose au cours d'une bagarre, dans un passage, à 200 mètres de chez lui. Zakaria se fait alors poignarder et succombe à ses blessures une heure plus tard. Son père peine encore à réaliser. "Tu trouves ton fils par terre comme ça… Avec un gars de trente ans, ou je ne sais pas combien qui lui plante un couteau comme ça... C'est trop difficile. J'arrive pas à réaliser", confie-t-il.

Quatre suspects, tous de la même famille, ont été mis en examen et placés en détention provisoire, ce vendredi 12 avril. Le fils aîné, âgé de 26 ans, soupçonné d'avoir porté le coup de couteau mortel, a été mis en examen pour "meurtre aggravé (...) et violences volontaires avec préméditation en réunion sur mineur de 15 ans". "Je suis content parce que la police a vite attrapé l’accusé", réagit Driss Tabti, espérant une forte sanction. "Après, c'est la justice qui va faire son travail. Il faut qu'elle soit sévère, il faut qu'elle tape fort."

Depuis la mort de Zakaria, la famille a reçu de nombreux gestes de soutien. Une cagnotte a déjà récolté plus de 7000 euros. "Dans mon cœur, je suis fier parce que tout le quartier de Romans, de la Monnaie, tous les jeunes, ils sont à mes côtés. Ils sont solidaires derrière", souligne le père. Un rassemblement est prévu ce dimanche 14 avril, à Romans-sur-Isère, pour rendre hommage au jeune homme.


A. Lo. | Reportage TF1 : Victor Topenot, Florian Chevallay

Tout
TF1 Info