Violences urbaines : les maires pris pour cibles

"Je n'imaginais pas qu'un jour ça puisse arriver ici" : des élus ruraux agressés racontent leur quotidien

par La rédaction de TF1info | Reportage : Eléna Despatureaux, Chloé Ebrel, Matthieu Rio, Léonard Attal
Publié le 14 mai 2023 à 10h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Le maire de Saint-Brevin a démissionné après l'incendie criminel de sa maison.
Vendredi, c'est la maire de Plougrescant qui a vu sa voiture sabotée.
Avec d'autres élus locaux, elle témoigne dans le 20h de TF1.

Plougrescant, une petite commune des Côtes-d'Armor, est encore sous le choc. Lundi dernier, sa maire a frôlé le pire. Quelqu'un s'est introduit dans son garage pour sectionner les freins de sa voiture. L'élue est encore sonnée par cet acte criminel. "Plus les jours passent, et plus je réalise", témoigne Anne-Françoise Piedallu dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "C'est tellement du domaine de l'inimaginable, quelque chose de surréaliste, que je n'imaginais pas que ça puisse arriver ici". Elle a porté plainte contre X, et une enquête a été ouverte. Les habitants rencontrés par notre équipe témoignent de leur colère, après ce sabotage qui aurait pu avoir des conséquences tragiques.

1500 plaintes en 2022

En France, un maire sur trois a été victime de menaces ou d'injures. Récemment, la façade de la mairie de Longeville-sur-Mer (Vendée) a été touchée par des tirs de fusil. Cette semaine, la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), après avoir été visé par un incendie criminel, a fait la une des journaux. Mais en 2022, ce sont au total plus de 1500 plaintes qui ont été déposées par des maires. C'est d'ailleurs l'un des thèmes majeurs du Congrès des maires ruraux ce weekend. 

Lire aussi

Ces maires de petites communes sont pris à partie pour des problèmes locaux, comme des conflits de stationnement ou de voisinage. Or, s'en prendre à un élu est une circonstance aggravante selon le code pénal. Une protection jugée désormais insuffisante par l'association des maires ruraux de France (AMRF). 

Comment stopper la vague de démission des édiles, plus de 890 en seulement trois ans ? Dans le Finistère, la commune de Tréogat est à présent administrée par la préfecture, depuis la démission de son maire en janvier dernier. Aucun candidat ne s'est manifesté pour le prochain scrutin. Lors des dernières élections municipales, un maire sortant sur deux ne s'était pas représenté, et cette désertion des élus locaux commence à inquiéter. Le gouvernement promet de se pencher sérieusement sur ce phénomène.


La rédaction de TF1info | Reportage : Eléna Despatureaux, Chloé Ebrel, Matthieu Rio, Léonard Attal

Tout
TF1 Info