Le 20h

17 millions de jouets contrefaits : comment les douanes ont réalisé une saisie record

TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Mustapha Kherraji
Publié le 28 septembre 2022 à 11h40
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Près de 17 millions de jouets contrefaits ont été saisis en moins de deux ans.
Comment les douanes françaises ont-elles opéré ?
Tour d'horizon des moyens mis en œuvre.

Des cartes à collectionner, des figurines, des bijoux, des ballons… Ce sont tous des jouets de contrefaçon. Tout commence en 2020, quand les douanes françaises repèrent des articles suspects sur des plateformes de vente en ligne. Vérification faite auprès des marques détentrices de licence, il s’agit bien de marchandises contrefaites.

Dangereux pour les enfants

Les douaniers des pays voisins sont alertés : Espagne, Italie, Allemagne... Près de 17 millions d’articles sont saisis, dont cinq et demi, rien qu’en France. Parmi eux, certains produits comportent des risques pour la santé des enfants. “Selon les types d’objets, il y a aussi des petites parties détachables. Si l’enfant le met à la bouche, il y a des risques d'étouffement", explique Corinne Cleostrate, sous-directrice des affaires juridiques et de la lutte contre la fraude à la direction générale des Douanes.

Lire aussi

Une majorité de ces contrefaçons viennent de fournisseurs chinois, selon le ministère des Finances. C’est la plus grande opération jamais menée au niveau européen contre la contrefaçon sur Internet. Il a fallu deux ans d'enquête, avec la coopération des plateformes de vente en ligne pour mener à bien ce gigantesque coup de filet.


TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Mustapha Kherraji

Tout
TF1 Info