Ce Teknival dans l'Indre avait été interdit par deux arrêtés préfectoraux.20.000 adeptes de techno se sont pourtant déjà rassemblés près du village de Villegongis.Au cœur de la Champagne berrichonne, les voisins se résignent à subir un week-end de nuisances.
Depuis ce jeudi, ils sont déjà plus de 20.000 à affluer sur les routes de campagne, pour rejoindre le petit village de Villegongis (Indre). D'autres vont arriver tout au long du week-end. Ce Teknival (contraction de "techno" et "festival"), a pourtant été interdit par les autorités.
Cédric, qui habite très près du site, est exaspéré et n'arrive plus à dormir, comme il l'explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Le weekend de l'Ascension, nous, on va le passer avec des boum-boum", soupire-t-il, "moi toute la nuit j'ai l'impression d'avoir une machine à laver qui tourne à côté de moi". Sur la terrasse du petit café de Jean-Pierre, dans le village voisin de Chezelles, il n'y a plus que deux tables. Des festivaliers ont dérobé son mobilier en passant, nous explique le gérant du restaurant "Chez nous comme chez vous", qui se sent totalement impuissant.
Les forces de l'ordre vont encadrer l'évènement
Les festivaliers se sont installés sur une parcelle agricole privée, sans en avertir le propriétaire. Ceux que notre équipe a rencontrés se veulent désolés pour les nuisances provoquées, sans pour autant renoncer à leur passion. Les autorités et les habitants se sentent démunis face à l'afflux massif dans cette zone rurale. Les forces de l'ordre ont choisi de ne pas s'interposer, et vont même encadrer l'événement.
Le préfet a réquisitionné six camions bennes remplis d'eau auprès des commerçants. Depuis 48 heures, la Protection Civile tente de veiller à la sécurité, et s'inquiète des risques provoqués par la consommation de drogue par les jeunes participants. Une trentaine de personnes ont déjà été verbalisées pour détention de stupéfiants, et infractions au code de la route.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info