La Gironde ravagée par des incendies

L'incendie progresse en Gironde : un village évacué en urgence

Publié le 14 juillet 2022 à 19h59, mis à jour le 14 juillet 2022 à 21h12
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le feu continue sa progression en Gironde. Aujourd'hui, les flammes ont failli prendre au piège des habitants dans la commune de Teste-de-Buch.

Dans le village de Cazaux, l'ordre a été donné d'évacuer au plus vide. Factures, albums photos, passeports, les habitants prennent ce qui leur tient le plus à cœur et s'en vont, sous un ciel de plomb en pleine journée. Aujourd'hui, 4 000 personnes ont été évacuées. Le feu n'est désormais plus qu'à quelques dizaines de mètres des maisons, vers lesquelles des pompiers se précipitent pour tenter de les sauver.

Pendant ce temps, dans la forêt, les pompiers militaires de la base aérienne voisine s'activent. "Le but c'est bien d'arroser partout pour qu'il n'y ait pas de sautes de feu. Ça peut passer par le bas, mais surtout par le haut. Quand il va monter en haut des cimes, le feu va se décaler et va partir de l'autre côté. On évite que le feu monte trop haut", explique le sergent Clément.

Leur véhicule transporte 10 000 litres d'eau, soit deux fois plus qu'un Canadair. Un engin précieux sur le terrain. L'avantage est qu'il permet d'arrêter un feu en quelques secondes. Ce soir, 900 pompiers se battent encore contre les flammes à Cazaux. Le village n'est pas encore sauvé à cette heure.

TF1 | Reportage A. Vieira, N. Forestier, M. Brossard


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info