Le 13H

La course contre la montre des professionnels du bois en Gironde

Publié le 26 juillet 2022 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Gironde, après les incendies vient le temps du nettoyage des forêts. La question de l'utilisation des restes de bois brûlés dans les zones à risques se pose.

Des bénévoles guettent inlassablement la moindre fumée. Ils luttent depuis dix jours contre la reprise du feu, mais il faut déjà penser à la suite. Leur nouvelle mission c'est d'identifier les arbres qui doivent être abattus.

Pour le début des opérations, qui risquent de durer plusieurs mois, il faudra attendre. "A l'heure où nous parlons, le feu n'est pas considéré éteint par les pompiers. Il est hors de question que des machines viennent amener un risque supplémentaire de feu", explique Bernard Rablade, président de la DFCI.

D'ici quelques semaines, plus d'un million de mètres cubes de bois seront extraits de la forêt. Pour Michel Bazin, entrepreneur forestier, une fois les conditions réunies, presque tout le bois pourra être réutilisé, mais à une condition : il faut agir vite. Une fois la forêt nettoyée, il faudra des années avant qu'elle ne retrouve son vrai visage.

TF1 | Reportage J. Lacroix-Nahmias, Q. Trigodet


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info