Sécheresse : 2022, une année déjà historique

Incendie dans un camping des Pyrénées-Orientales : "Le danseur est allé en coulisses, qui ont pris feu"

TF1 | Reportage Frédérique Agnès, Léa Deschateaux
Publié le 3 août 2022 à 11h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Lundi, un spectacle de torche enflammée a mal tourné dans un camping de Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales.
Le feu s'est propagé et a blessé plusieurs personnes, dont quatre plus sérieusement.
Des témoins de la scène se sont confiés à TF1.

La vidéo reprise dans le reportage de TF1 en tête d'article a été tournée lundi soir par l'un des vacanciers. Au cours d'une danse du feu originaire de Polynésie, la scène s'enflamme, mais jusqu'ici rien d’anormal. Un peu plus tard, un danseur rejoint les coulisses. "Quand le danseur est sorti de la scène, il est allé en coulisses et les coulisses ont pris feu. Et il y avait d'autres danseuses qui ont été blessées aussi", détaille la directrice du camping du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. L’incendie s'est ensuite propagé à un cabanon où des feux d'artifice étaient stockés.

"Mon mari était en dehors du mobile-home, il a entendu beaucoup de gens crier et on a vu un peu d'émanation de fumée épaisse blanche arriver. Il a tout de suite compris et m'a dit : 'Vite, prends les filles'. Du coup, on est vite partis en urgence", explique une vacancière. 

Danseur gravement brûlé

Le danseur a été gravement brûlé ainsi que trois autres personnes. Tous ont été pris en charge dans des hôpitaux. En tout, 500 vacanciers ont été évacués. Ils ont pu revenir au camping. Fallait-il maintenir ce genre de spectacle en pleine période de canicule et d'incendie ? "C'est un spectacle qu'on fait depuis très longtemps. Ce sont des gens très professionnels. C'était le soir donc la chaleur était quand même retombée. Il y a des extincteurs, normalement tout est prévu en cas de soucis. C'est sûr que si j'avais pu le prévoir, je ne l'aurais pas fait",  prévient la directrice du camping.

Lire aussi

La préfecture des Pyrénées-Orientales nous indique que ce type de spectacle organisé au sein d'un établissement privé qui accueille du public n'est soumis à aucune autorisation administrative.


TF1 | Reportage Frédérique Agnès, Léa Deschateaux

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info