VIDÉO - Un petit avion de tourisme effectue un impressionnant atterrissage d'urgence sur une piste tapissée de mousse

par T.A. | Reportage TF1 Christine CHAPEL
Publié le 14 janvier 2024 à 14h56

Source : JT 13h WE

Les deux pilotes d'un petit avion de tourisme se sont fait une belle frayeur à La Rochelle, samedi.
Le train d'atterrissage de l'appareil est resté coincé.
Une opération de sauvetage a été réussie avec succès.

Une opération de sauvetage de grande ampleur. Sur les images en tête de cet article, un petit avion de tourisme semble se poser tranquillement. Pourtant, au sol, tout le monde retient son souffle. Le bimoteur n'a plus de train d'atterrissage. Seule solution : se poser sur le ventre, directement sur la piste. Les équipes de sécurité de l'aéroport de La Rochelle (Charente-Maritime) ont tapissé le sol de mousse pour éviter que l'avion ne s'enflamme. La scène a été filmée ce samedi depuis le bord de la piste rochelaise.

Heureusement, les deux pilotes à bord de l'avion avaient eu le temps de prévenir la tour de contrôle de La Rochelle du dysfonctionnement. Une procédure d'urgence a ainsi été déclenchée. Les pompiers du département sont aussi intervenus en appui aux services de secours de l’aéroport. Tout s'est déroulé comme prévu : l’aéronef n’a subi aucun choc majeur et les deux passagers sont sains et saufs. 

L'appareil, venu de Rouen, effectuait une mission de prise de photos au-dessus de La Rochelle. Les services de sécurité ont unanimement salué le sang-froid et le professionnalisme de l'équipage qui a permis d'éviter un drame.


T.A. | Reportage TF1 Christine CHAPEL

Tout
TF1 Info