Sept à huit

VIDÉO "Sept à Huit" - Le complot de l'esthéticienne

L.T | Reportage vidéo Sept à Huit
Publié le 14 mars 2022 à 19h04
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit

Aux yeux de leurs proches, Céline et Slimane formaient un couple normal.
Comment expliquer que l'esthéticienne soit aujourd'hui détenue et mise en examen pour l'assassinat de son compagnon, empoisonné et dont le corps a été découpé ?
Sept à Huit a mené l'enquête.

Slimane est mort à 45 ans, assassiné. Le 4 novembre 2018, la brigade fluviale de la gendarmerie de Rouen aperçoit une masse flottant sur la Seine. Dans une bâche, le corps d’un homme est retrouvé démembré et sans tête. Trois jours plus tard, à quelques kilomètres, un mollet et une main sont découverts sur la berge et dans une poubelle. 

La police judiciaire identifie la victime grâce à son ADN. Il s'agit de Slimane Amara. Il a été fiché il y a 20 ans pour des violences envers des policiers. L’homme habite à Petit-Quevilly, dans la banlieue de Rouen, avec sa compagne, Céline, et leur fils de trois ans. Mais étrangement, celle-ci n’a pas signalé la disparition de son conjoint. 

Immédiatement, elle est placée en garde à vue. Elle raconte aux enquêteurs avoir été victime pendant des années de violences verbales et parfois physiques et avoir tué son compagnon au cours d’une dispute. "Il était alcoolisé, il a commencé à s’énerver. J’ai fait des toasts. J’ai mis des médicaments à l’intérieur. Je voulais qu’il dorme. Il m’a insultée. Je lui ai mis un coup de couteau dans la gorge", a-t-elle raconté aux enquêteurs. 

Un scénario macabre et une complice

Céline Vasselin affirme qu’elle était seule. Mais les enquêteurs mettent au jour un scénario beaucoup plus machiavélique. Le jour des faits, Céline a appelé au téléphone plusieurs fois une femme, Jessica Adam. Elle est également placée en garde à vue. Tard dans la nuit, elle finit par avouer l’impensable. Elle raconte avoir rejoint Céline chez elle, vers 20 heures. Dans le salon, Slimane Amara est allongé par terre, assommé par les somnifères que sa compagne a glissés dans son dîner. "Céline a pris une serviette de toilette qu’elle avait préparée, et lui a mis sur la tête. Je ne voyais que sa gorge. Avec le hachoir, je lui ai mis un coup. Il s’est mis à crier. Je l’avais ouvert mais je n’avais pas appuyé assez fort pour le tuer. Céline m’a dit qu’il fallait finir et ne pas s’arrêter là", raconte-t-elle à son tour aux enquêteurs. 

Céline Vasselin s’empare alors d’un couteau, qu’elle aurait donné à sa complice. "Céline était assise à califourchon sur Slimane et tentait de l’étouffer. J’ai piqué la lame du couteau dans la gorge", a-t-elle poursuivi. 

Slimane Amara est mort. Jessica Adam raconte aux enquêteurs qu’elle aurait ensuite aidé Céline Vasselin à traîner le corps jusqu’à la cave puis à le démembrer, dans l’espoir qu’il ne puisse pas être identifié. Les deux femmes auraient ensuite pris la route pour disperser le corps découpé le long de la Seine. Le 10 novembre 2018, les deux femmes sont mises en examen pour assassinat et incarcérées. 

Pourquoi ce déchaînement de violence ?

Céline Vasselin a 22 ans quand elle rencontre Slimane Amara. Elle est employée dans un salon de beauté à Saint-Etienne-du-Rouvray. Slimane a quinze ans de plus qu’elle et vit d’achats et de reventes de voitures. Très vite, ils emménagent ensemble et Céline crée son propre institut à domicile. La jeune femme raconte que les débuts de leur relation sont idylliques. En 2014, avec leurs économies, Céline et Slimane achètent même une maison et l’année suivante, ils ont un fils. 

Mais dans le huis-clos de la maison, le quotidien de la famille est complexe. Mathieu habite le pavillon juste en face. Régulièrement, avec sa compagne, ils entendent leur voisin pris de violentes colères, mais ils n’ont jamais vu de violences physiques. 

Vanessa, elle, a vécu plus de dix ans avec Slimane et a eu une fille avec lui. Selon elle, son ancien compagnon était très marqué par son enfance chaotique passée dans des foyers et s’emportait à la moindre contrariété. En revanche, il n'a jamais levé la main sur elle. En 2008, Vanessa lui annonce qu’elle le quitte. Slimane la menace de mort. Elle fuit sa colère à l’autre bout de la France avec sa fille. 

Dix ans plus tard, Céline, elle aussi, aurait voulu le quitter. En mai 2018, elle le lui aurait annoncé et la discussion aurait dérapé. À l’époque, elle raconte cet épisode à une amie. Slimane aurait mis un couteau sur la table pour lui faire peur. Céline n’a pas porté plainte car elle n’avait pas de preuve. 

"Céline Vasselin se sentait soulagée d’être en prison"

Céline Vasselin aurait alors parlé autour d’elle de sa détermination à tuer son compagnon. Et étonnamment, l’une des clientes de l’esthéticienne aurait accepté de l’aider : Jessica Adam, mère de trois enfants. Au cours de séances d’épilations, les deux femmes auraient décidé d’un plan minutieux. D’abord, acheter un hachoir de boucher sur Le Bon Coin puis dans plusieurs magasins de la région une scie, une hachette, des gants, des combinaisons et une bâche. Le jour fatidique, Céline confie son fils à sa mère. Jessica l’aurait ensuite retrouvée pour accomplir la tâche macabre. 

En prison, elles ont rencontré des psychiatres qui n’ont pas décelé chez elles de dangerosité. Mais dans le cas de Céline, ils concluent : "Au vu du profil psychopathologique de Mme Vasselin, de sa narration de sa relation avec son conjoint, la relation d’emprise peut être établie". "Quand elle est arrivée en maison d’arrêt, l’une de ses premières phrases était de dire qu’elle se sentait soulagée d’être en prison", affirme Sandra Gosselin, avocate de Céline Vasselin. 

Les proches de Slimane ne veulent pas entendre ces explications. Céline Vasselin et Jessica Adam restent présumées innocentes. Elles seront jugées d’ici la fin de l’année à Rouen. Depuis ses premiers aveux, Jessica a changé de version et affirme qu’elle n’a participé qu’à la dispersion du corps. Comme Céline, elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 


L.T | Reportage vidéo Sept à Huit

Tout
TF1 Info