Le complotiste Rémy Daillet, soupçonné d'avoir orchestré l'enlèvement de Mia, remis en liberté

par Y.R. avec le service police-justice de TF1/LCI
Publié le 1 juin 2023 à 13h09

Source : TF1 Info

Soupçonné d'être à l'origine de l'enlèvement de la petite Mia, en avril 2021, Rémy Daillet-Wiedemann est sorti de prison, mercredi 31 mai.
Ce dernier, aussi mis en examen pour des projets de coups d'État et d'actions violentes, avait été placé en détention provisoire il y a deux ans.
Il reste assigné à résidence avec port du bracelet électronique.

Il n'est plus derrière les barreaux. Rémy Daillet-Wiedemann, figure du milieu complotiste français, a été remis en liberté mercredi 31 mai dans la soirée, a appris TF1info, confirmant une information du Parisien. La chambre de l'instruction de Paris a autorisé cette libération assortie d'une assignation à résidence sous bracelet électronique. En détention depuis juin 2021, celui qui est surnommé "RDW" devra ainsi respecter des horaires stricts de sortie. "Cette mise en liberté vient corriger l'injustice qu'était l'incarcération de mon client", nous a déclaré Me Dylan Slama, l'un des avocats de l'homme de 56 ans. "Nous pouvons maintenant nous concentrer pleinement sur le dossier et entendons bien démontrer l'innocence de Rémy Daillet."

Dans ce dossier, tout est allé très vite. Le 16 mai, une demande de remise en liberté a été formulée. Le 24 mai, elle a été acceptée par le juge d'instruction, qui a signé une ordonnance avec assignation à résidence sous surveillance électronique. Dans la foulée, le parquet national antiterroriste a fait un référé-détention pour contester cette mesure. Conséquence directe, Rémy Daillet reste alors détenu à la maison d'arrêt de Strasbourg. Mais, mercredi soir, après deux semaines de bataille judiciaires et près de deux ans de détention provisoire, le gourou complotiste a été libéré.

Pour rappel, l'ombre de Rémy Daillet-Wiedemann plane, entre autres, dans le dossier de l'enlèvement de la petite Mia en avril 2021, où cette figure de complotiste est soupçonné d'avoir incité, depuis la Malaisie où il résidait, le rapt de la fillette. La justice lui reproche aussi d'avoir été l'inspirateur d'un coup d'État baptisé "Opération Azur" fin 2021 et de plusieurs actions violentes.


Y.R. avec le service police-justice de TF1/LCI

Tout
TF1 Info