Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler mis en examen pour prise illégale d'intérêts

M.G avec AFP
Publié le 3 octobre 2022 à 16h40
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le parquet national financier a communiqué lundi la mise en examen d'Alexis Kohler pour prise illégale d'intérêts.
Le secrétaire général de l'Élysée a aussi été placé sous le statut de témoin assisté du chef de trafic d'influence.

Alexis Kohler dans le viseur de la justice. Le secrétaire général de l'Élysée a été mis en examen ce lundi, a annoncé le parquet national financier (PNF), confirmant une information de France Info. Il est poursuivi pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC. 

En outre, le numéro 2 de l'Élysée "a été placé sous le statut de témoin assisté du chef de trafic d'influence" dans cette affaire visant ses liens familiaux et professionnels avec la firme italo-suisse, ajoute l'instance. Pour rappel, cette société a été fondée puis dirigée par les cousins de sa mère, la famille Aponte. 

"Démontrer son innocence"

Dans la foulée, le principal intéressé a "contesté avec force avoir commis tout délit", a indiqué son avocat, Me Eric Dezeuze, dans un communiqué. "Sans que soient pris en considération à ce stade les nombreux éléments objectifs à décharge, Alexis Kohler a été placé sous le statut de mis en examen pour prise illégale d’intérêt pour des faits pouvant remonter à plus de dix ans", a-t-il souligné. "La suite de la procédure, à laquelle il a désormais accès" va "lui permettre de démontrer son innocence", clame-t-il.

En attendant, selon une source proche d'Emmanuel Macron à LCI, il n’est pas prévu qu’Alexis Kohler démissionne de ses fonctions. 

Lire aussi

Cette mise en examen intervient de la procédure ouverte à la suite de la plainte avec constitution de partie civile, déposée le 30 janvier 2020 par l'association Anticor, rappelle le PNF. 


M.G avec AFP

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info