La Gironde ravagée par des incendies

Incendies en Gironde : les chasseurs aux côtés des pompiers

TF1 | Reportage Ani Basar, S. Iorgulescu
Publié le 21 juillet 2022 à 13h04, mis à jour le 21 juillet 2022 à 16h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les pompiers peuvent compter sur le soutien de toute la population, et en particulier des chasseurs.
Ils connaissent bien la forêt et participent à la surveillance pour prévenir toute reprise de feux.

Comme chaque matin, Damien se rend à l'église de son village, transformée en camp de base pour les pompiers. Ils se retrouvent entre chasseurs. L'objectif est de soutenir les actions des soldats du feu. À l'intérieur de l'église, les équipes s'activent pour ravitailler au plus vite les pompiers. "La forêt, c'est notre domaine quand même, donc je pense qu'on peut apporter notre soutien aux jeunes qui nous soutiennent pour stopper les feux de forêt", affirme Joël Dugachard, chasseur.

Pendant ce temps, Damien et la maire de Balizac (Landiras) font le point avec les pompiers pour repérer les équipes prioritaires. La tournée peut démarrer. Direction un point stratégique, là où les pompiers pompent l'eau de la rivière. Quelques conseils et de quoi donner un peu de courage. Le convoi se dirige ensuite vers un village voisin. Une vingtaine de pompiers de la Vienne a passé la nuit sur des lits de camp.

En seulement quelques jours, un lien très fort semble s'être établi entre les chasseurs et les pompiers, tous unis pour la même cause : venir à bout de cet incendie.


TF1 | Reportage Ani Basar, S. Iorgulescu

Tout
TF1 Info