VIDÉO - Vols de pièces détachées auto : les désossages de Clio se multiplient à Lyon

Léa Tintillier | Reportage TF1 Octavie Couchard, Sylvain Thizy
Publié le 25 octobre 2022 à 11h27

Source : JT 13h Semaine

De nombreux riverains d'un quartier du centre de Lyon subissent des vols de pièces de leur Clio.
Plusieurs victimes de ces opérations presque chirurgicales témoignent auprès de TF1.

Des morceaux de sa voiture ont été arrachés en pleine rue du centre de Lyon. Cet habitant témoigne dans la vidéo de TF1 ci-dessus, mais par crainte, il préfère rester anonyme. Son tableau de bord a disparu il y a quinze jours. Quelques mois plus tôt, ce sont les sièges et la plage arrière qui avaient été arrachés. "Il y a un peu moins d’un an, en novembre dernier, il nous est arrivé ça : on nous a enlevé l’intégralité de l’arrière de la voiture", montre-t-il sur son téléphone. 

Paris, Marseille... Le fléau des voitures désossées touche la France entière, mais il devient particulièrement commun dans ce quartier de Lyon ces dernières semaines. Le week-end dernier, c’est arrivé à la mère de Nelly, qui a retrouvé sa voiture éventrée. "Capot, phares, parechoc… Tout l’avant. Déjà, quand ça arrive au voisin, on se dit 'ça peut nous arriver à nous’' et le lendemain, c'est le cas", déplore le jeune femme. 

"C'est un réseau"

Deux maisons plus loin, Paulette a connu la même mésaventure, là encore sur une Clio, trois fois démembrée sur le trottoir devant chez elle. "Ça fait un drôle d’effet ! Quand on voit le moteur de sa voiture… C’est pénible parce que ça coûte cher", regrette Paulette. Ces opérations sont presque chirurgicales, certainement réalisées par des connaisseurs, et toujours sur des Clio. Un marché parallèle face au manque de pièces détachées. Ici, tout le monde s’interroge. 

Pour Amarilio Fernandes Barbosa, carrossier, c’est l'œuvre de petits trafiquants "Ça peut être pour remonter dans une voiture qui a été déjà volée, qui n’était pas assurée, alors on a été obligé de trouver les pièces. C’est un réseau", expose-t-il. Selon lui, 30 minutes suffisent pour déboîter phares, capot et pièces du moteur. Les réparations, elles, prennent plus de temps et la facture est lourde. "Pour celle-ci, il y a à peu près 1500 euros de réparations, mais en moyenne, quand ils prennent le temps, qu’ils prennent le capot, les optiques et tout ça, c’est plus des réparations qui tournent autour des 5000 euros", poursuit ce carrossier. 

Ces derniers jours, les riverains veillent donc sur leurs Clio comme sur des trésors. Malgré leurs plaintes, aucune personne n’a pour l’instant été interpelée. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Octavie Couchard, Sylvain Thizy

Tout
TF1 Info