En 2021, les vols d'engins de chantier ont enregistré près de 100% d'augmentation.Le JT de TF1 s'est rendu dans une entreprise qui en a été récemment victime.
C'est un fléau qui touche une entreprise sur trois. Les engins de chantier, qui plus est les plus sophistiqués, font partie des nouvelles cibles privilégiées des voleurs de véhicules en 2021. Les chiffres sont là pour en témoigner : avec 23 vols constatés pour 1000 véhicules au cours de l'année écoulée, la hausse s'élève à 100% pour cette catégorie, révèle le dernier Observatoire des vols de véhicules de Coyote Secure. Mais comment l'expliquer ?
"On observe deux choses : les véhicules peuvent très réutilisés sur le territoire national sur d'autres chantiers, et les véhicules plus importants, eux, vont franchir quelques frontières pour être réutilisés et revendus dans d'autres pays", explique au micro de TF1 Jérôme Arnac de la société Coyote Secure. En général, la revente s'effectue au marché noir et à moitié prix.
Des puces électroniques pour se prémunir
Pour se prémunir de ces vols, certaines entreprises font installer de balises de localisation. La méthode semble efficace puisqu'en 2021, tous les engins volés qui en étaient équipés, ont été retrouvés au bout de quelques jours.
Tipmat, une entreprise nantaise qui fournit des engins de chantiers, a pu le constater il y a deux semaines. "Dans la nuit du 5 au 6, le portail de l’entrée du site a été vandalisé. Ils ont pu charger neuf véhicules, des mini-pelles et des mini-chargeurs à chemise", raconte Jérémy Allard, son directeur technique. À l’aide de deux semi-remorques, eux-mêmes volés, les malfaiteurs ont embarqué les neuf engins. Montant du butin : 300 000 euros. En 48 heures, grâce à la puce GPS placée sur l’une des mini-pelles, les enquêteurs de la brigade de recherche de Nantes ont retrouvé le matériel caché sous une bâche au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info