Avec l'inflation, les vols de carburants se multiplient ces derniers mois.Les routiers et les agriculteurs en sont particulièrement victimes.Les préjudices s'élèvent à plusieurs milliers d'euros.
Ludovic Laffineur est ouvrier agricole depuis 17 ans. Des vols de carburants sur les engins, il en a toujours connu. Mais cette année, ça s'est multiplié. "C'est embêtant, parce qu'en arrivant le matin, le réservoir est vide. C'est une perte de temps. C'est de plus en plus aujourd'hui", se désole-t-il. Dans cette entreprise de travaux agricoles, les engins stationnent désormais avec un réservoir vide.
Il y a quelques semaines, quatre tracteurs ont été siphonnés, avec des préjudices de 1200 euros. Et il y en a eu d'autres depuis. La gérante a déposé plusieurs plaintes. "Je me dis toujours que potentiellement, on peut suivre un groupe qui est spécialisé dans le vol de gasoil. On n'a aucun retour de nos plaintes pour l'instant", explique-t-elle.
Le réservoir est fichu et il faut en racheter un, ça coute entre 1000 et 2000 euros
Un agriculteur victime de vol de carburant
Dans la région, on recense au moins trois vols de carburant par semaine. Souvent, ce sont des siphonnages classiques par aspiration comme sur les images dans la vidéo en tête de cet article. Mais parfois, les voleurs se servent d'outils pour percer les réservoirs. "Un coup de perceuse dans le réservoir de carburant, et puis on vide le réservoir par le bas. Ce qui fait qu'en même temps, le réservoir est fichu et il faut en racheter un. Ça coute entre 1000 et 2000 euros", explique un agriculteur.
La FNSEA en appelle aux gendarmes pour multiplier les rondes et les surveillances dans les campagnes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique