Le 13H

Policiers ciblés dans le quartier de La Duchère à Lyon : "J'ai entendu des tirs pendant quatre à cinq minutes"

TF1
Publié le 26 octobre 2021 à 15h10, mis à jour le 26 octobre 2021 à 15h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SÉCURITÉ - Lundi soir dans le quartier de La Duchère à Lyon, des policiers ont été visés par des coups de feu. Sur place, les habitants sont en colère et ils ont peur. Une enquête est ouverte.

Ce mardi matin au quartier La Duchère à Lyon, par peur des représailles, peu de passants s'arrêtent pour raconter aux équipes de TF1 ce qui s'est passé. Un seul habitant accepte sous couvert d'anonymat. Il était dans son appartement au moment des tirs. "J'ai entendu pendant quatre à cinq minutes des tirs", raconte-t-il dans le reportage en tête de cet article. Les faits ont eu lieu devant un immeuble de quinze étages, point de deal connu pour le trafic de drogue.

Vers 19h lundi soir, un homme armé d'un fusil long a fait feu sur trois équipes de la brigade anti-criminalité qui patrouillaient dans le quartier. Les fonctionnaires de police ont riposté. Aucune personne n'a été blessée, mais le bilan aurait pu être dramatique. "On demande qu'on légifère un peu plus la protection des fonctionnaires de police", explique Sébastien Gendraud, délégué départemental adjoint Unité SGP Police-FO. Une inquiétude partagée par les riverains, toujours sous le choc ce mardi matin. "Je trouve que c'est de pire en pire [...] On est tous en guerre [...] La police doit faire son travail", lancent des passants. 

Flambée de violences urbaines en mars

Cette fusillade suscite une polémique sur la vidéosurveillance entre le ministre de l'Intérieur et le maire EELV de Lyon Grégory Doucet. Gérald Darmanin a déploré, ce mardi matin, l'absence de caméras de surveillance dans ce quartier. Le ministre de l'Intérieur a assuré avoir adressé "trois fois" un courrier en ce sens au maire. Ce dernier a répliqué que "60 caméras" étaient 

présentes et qu'"à l'exception de certaines poches, ça suffit pour couvrir l'ensemble du territoire [...] l n'a pas les bonnes infos le ministre [...] sur ce genre d'affaires, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation". Lyon compte actuellement 571 caméras de vidéosurveillance ce qui, selon le maire, en fait "une des villes en France les mieux équipées".

Lire aussi

Le quartier de la Duchère, grand ensemble d'immeubles des années 60 connu pour abriter du trafic de drogue, avait connu une flambée de violences urbaines en mars, après un accident de scooter dans lequel un adolescent avait été blessé. Des jeunes du quartier assuraient que le deux-roues était poursuivi par une voiture de police banalisée, ce que la préfecture et une source policière avaient démenti. 


TF1

Tout
TF1 Info