FAIT DIVERS - D'après l'antenne locale de Force ouvrière Police, le suspect a blessé les quatre agents en fonçant délibérément sur eux, mardi soir à Lyon. Après avoir pris la fuite, il a été interpellé.
En août 2020, Gérald Darmanin rappelait que "toutes les demi-heures", un membre des forces de l'ordre "doit faire face à un refus d’obtempérer". Une situation à laquelle quatre agents du Groupe opérationnel mobile (GOM) de la police municipale ont été confrontés mardi 18 mai, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Les policiers ont été blessés vers 23 heures lorsque le conducteur - qui aurait été accompagné de deux autres personnes - aurait volontairement foncé à plusieurs reprises sur deux véhicules de la police municipale après un refus d'obtempérer. Finalement, selon Le Progrès, le chauffard et une personne qui l'accompagnait ont été interpellés et placés en garde à vue.
"Il y avait une détermination extrême à porter atteinte aux collègues, à les blesser gravement, voire les tuer. C'était volontaire et répété", assure un policier municipal et membre de Force ouvrière (FO) Police de Lyon dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Sur Twitter, le syndicat a publié deux photos des voitures de police endommagées.
🚓 23h10 Lyon Secteur des confluences 69007 un chauffard percute volontairement le véhicule des agents du GOM de la Police Municipale de Lyon après un refus d'obtempérer . 4 fonctionnaires blessés, l'auteur interpellé à Garibaldi Lyon 3 🚨Bon rétablissement aux collègues.🚨 pic.twitter.com/vf5psXuhwH — FO Police Ville de Lyon (@fo_lyon) May 18, 2021
Le journal Le Progrès, de son côté, précise que trois agents ont été blessés. Si leurs jours ne sont pas en danger, ils ont transportés à l’hôpital Édouard Herriot. Un autre policier a été blessé, mais son état n'a pas nécessité d'hospitalisation.
Mercredi matin, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a apporté sur Twitter son "plein soutien aux quatre fonctionnaires de police blessés hier au cours d’une intervention et à leurs collègues."
Plein soutien aux 4 fonctionnaires de police blessés hier au cours d’une intervention et à leurs collègues. Je salue la rapidité et le professionnalisme des agents qui ont permis d’interpeller les auteurs de ces violences. https://t.co/qRU8gQlAcJ — Grégory Doucet (@Gregorydoucet) May 19, 2021
Et l'édile lyonnais d'ajouter : "Nous sommes déterminés à ne laisser impunie aucune forme de violence à leur encontre."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info