À La Haye-Pesnel (Manche), une cloche posée sur un socle depuis deux siècles a disparu.Malgré ses 600 kilos, elle s'est volatilisée sans que personne n'ait rien vu.
Alors que la cloche de l'église du village sonne, une autre cloche, installée d'habitude juste devant, n'est plus là. Elle a été dérobée en pleine nuit. Classée au monument historique, cette cloche y était posée depuis deux siècles. Quelque 600 kilos de bronze ont disparu du jour au lendemain, sans qu'aucun riverain n'ait entendu le moindre bruit. Les gendarmes ont bien essayé de trouver des témoins, sans succès.
Un butin de 4000 euros si elle était fondue
Fondue à partir de deux anciennes cloches de l'église, elle était un symbole de la Révolution française. Pour les paroissiens, peu importe, ils y étaient attachés. Très vite, la mairie a décidé de porter plainte.
Pourquoi voler une cloche ? Le vol d'éléments d'église n'est pas rare dans les petits villages. En général, ils sont retrouvés soit sur le marché noir, soit dans les salles de vente. L'autre possibilité, c'est qu'elle soit fondue. Le bronze pourrait rapporter quatre mille euros, un bien maigre butin pour les voleurs. Dans le village, certains se rassurent en se disant que quand les cloches disparaissent, c'est qu'elles vont réapparaître le jour de Pâques.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire