La marche contre les violences policières a été émaillée d'une série d'incidents à Paris.Une voiture de police a notamment été attaquée "à coup de barre de fer", indiquent les autorités.Trois policiers ont été blessés et trois manifestants interpellés.
Des heurts en tête de cortège. Tandis qu'une foule défilait dans les rues de Paris ce samedi après-midi contre les violences policières, des incidents ont eu lieu peu après le départ de la manifestation, qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Un pré-cortège constitué de centaines d'individus vêtus de noir et cagoulés s'est constitué. Il est venu se placer devant les organisations et les collectifs ayant appelé à la mobilisation.
Ces individus s'en sont d'abord pris à une agence bancaire au niveau de la station de métro Anvers, dans le nord de la capitale. Par la suite, c'est une voiture de police qui a été prise pour cible. Le véhicule se trouvait alors coincé au cœur de la circulation, sur le boulevard de Clichy. Trois des quatre fonctionnaires qui se trouvaient à bord ont été légèrement blessés.
On voit où mène la haine anti police
Gérald Darmanin
La voiture a été attaquée "à coup de barre de fer", a indiqué la préfecture de police de Paris. Des éléments confirmés par les reporters sur place, qui ont filmé la scène. On observe notamment sur les images un policier sortir son arme à la main, afin de repousser les assaillants.
"La "manifestation" parisienne a connu des violences inacceptables contre les forces de l’ordre. On voit où mène la haine anti police", a réagi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X (ex-Twitter), tandis que le préfet de police Laurent Nuñez a "fermement" ces attaques, apportant "[s]on soutien aux policiers agressés et blessés".
La « manifestation » parisienne a connu des violences inacceptables contre les forces de l’ordre. On voit où mène la haine anti police. https://t.co/X63bj0bhcH — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 23, 2023
Une "intervention des BRAV", l'unité controversée de policiers à moto, "a permis de faire cesser l'action et mettre à l'abri" les policiers présents dans le véhicule, a ensuite fait savoir la préfecture de police. Trois personnes ont été arrêtées à ce stade.
Environ 30.000 manifestants étaient attendus dans toute la France pour cette manifestation, à laquelle se sont jointes de nombreuses associations, mais que le PS et le PCF ont décidé de ne pas soutenir.