VIDÉO - Les footballeurs dans le viseur : enquête sur les cambriolages de joueurs

par La rédaction de TF1 | Reportage Georges Brenier, florence de Juvigny
Publié le 25 janvier 2023 à 11h09

Source : JT 20h Semaine

Un joueur de l'OM l'a encore vécu ce week-end : les cambriolages de footballeurs en plein match se multiplient.
Le 20H de TF1 se penche sur ce phénomène.

Leurs maisons font rêver les cambrioleurs. Immenses, luxueuses, les villas des stars du foot attisent les convoitises. Il y a quelques jours encore, trois hommes étaient jugés, soupçonnés d’avoir séquestré le père de Marquinhos. Ils voulaient cibler la demeure du capitaine du Paris Saint-Germain, mais les suspects se sont trompés d’adresse, et se sont attaqués au père du Brésilien et à ses deux filles. Une attaque qui reste un traumatisme pour toute la famille de Marquinhos. "Le père est très marqué, parce qu'il a le sentiment qu'il n'a pas été capable de protéger sa famille, et les jeunes filles, qui avaient 13 et 16 ans et ne savaient pas trop ce qui allait leur arriver, ont eu la peur de leur vie", rapporte maître Raphaël Malleval, leur avocat.  Les juges ont relaxé l’un des suspects. Les deux autres ont été condamnés à sept et cinq ans de prison.

"Un environnement parfois dangereux"

Début janvier encore, le joueur lillois Rémy Cabella a été la cible d'un cambriolage. Ce week-end, selon 20 Minutes, c'est le défenseur de l'OM Sead Kolasinac qui en a fait les frais, alors qu'il jouait au Vélodrome face à Rennes. La femme du milieu de terrain lyonnais Thiago Mendes, de son côté, n’a pas hésité à publier sur les réseaux sociaux une photo prise d’un voleur qui s’était introduit chez eux pendant la soirée du réveillon. 

Capture TF1

Les délinquants scrutent bien sûr le calendrier des matchs prévus à l'extérieur. Et sur Internet, les footballeurs livrent aussi parfois eux-mêmes des informations cruciales sur leur train de vie, en postant par exemple des photos de leurs véhicules de luxe. D’après les instances dirigeantes du ballon rond, certaines stars manquent également de vigilance avec les chauffeurs, gardes du corps, cuisiniers et autres intermédiaires dans leur entourage. "Les joueurs sont confrontés à un environnement qui est parfois dangereux et auquel il faudrait qu'ils fassent un peu plus attention. Mais mettre une sécurisation pour tous les joueurs, c'est compliqué", constate Philippe Piat, président de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP).

Les caméras ne dissuadent pas les voyous, alors certains joueurs font désormais appel à des vigiles les soirs de match. Les clubs les ont aussi priés de fermer leurs volets, de jour comme de nuit.


La rédaction de TF1 | Reportage Georges Brenier, florence de Juvigny

Tout
TF1 Info