Une nouvelle fusillade a eu lieu à Marseille ce samedi soir.Trois hommes ont été tués par des tirs de kalachnikov à la sortie d'une boîte de nuit.Les premiers éléments recueillis pointent vers la piste d'un règlement de comptes.
Les trois hommes ont été pris pour cible dans cette voiture, autour de laquelle s'affaire désormais la police scientifique. Peu après cinq heures du matin, cinq amis venaient de quitter cette boîte de nuit du 11ᵉ arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône), lorsque deux personnes dans un autre véhicule ont tiré en rafale à l'arme automatique dans leur direction. Des impacts sont encore visibles sur une palissade, comme on peut le constater dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Un mode opératoire que l'on connaît bien dans les trafics de stupéfiants
Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône
Trois jeunes, âgés d'une vingtaine d'années, sont touchés mortellement, et deux parviennent à s'extraire de la voiture sans être blessés. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite à bord de leur véhicule, qui a été retrouvé incendié non loin, "un mode opératoire que l'on connaît bien dans les trafics de stupéfiants", selon la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri.
La scène est inhabituelle dans ce quartier résidentiel de l'est de Marseille, selon le maire de l'arrondissement. "Les personnes qui sont tuées ne sont pas d'ici", explique-t-il. "C'est un règlement de comptes, elles seraient d'ailleurs et pas de ce secteur. Il semble que ça soit sur fond de trafic de drogue", poursuit Sylvain Souvestre. Trois des occupants de la voiture visée étaient déjà connus de la police pour trafic de stupéfiants, et tous étaient originaires de la cité Félix-Pyat, haut-lieu marseillais du trafic.
La fusillade a eu lieu dans un secteur habituellement plutôt calme, pas connu pour abriter des points de vente de drogue. Pourtant, même ici, les riverains s'inquiètent de la montée de la violence enregistrée ces derniers mois à Marseille, comme un jeune homme rencontré par notre équipe. "On ne se sent pas trop en sécurité, ça peut arriver de partout", témoigne-t-il, "là, c'est en sortie de boîte, moi qui sors beaucoup, ce n'est pas quelque chose qui va me rassurer". Des victimes collatérales sont en effet souvent à déplorer, en plus des personnes visées par les règlements de comptes.
Cette nouvelle fusillade porterait à 21 le nombre de personnes tuées lors de règlements de comptes à Marseille depuis le début de l'année, si cette piste était confirmée par l'enquête confiée à la police judiciaire. De quoi faire craindre une année "record" en termes de victimes de la violence liée au trafic de drogue. Sur toute l'année 2022, on avait dénombré 37 règlements de comptes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info