À Mayotte, la destruction d'un bidonville prévue tôt ce mardi matin a été suspendue au dernier moment par la justice.C'est une décision qui a surpris tout le monde et la situation sur place d'être encore très tendue.
Mauvais départ pour l'opération "Wuambushu" : le tribunal de Mamoudzou a suspendu l'évacuation d'un bidonville prévue mardi dans le cadre de cette action contre la délinquance et l'habitat insalubre, après le refus la veille des Comores d'accepter les bateaux de migrants expulsés.
Initialement prévue mardi à l'aube, l'évacuation de Talus 2, un bidonville de Koungou où vivent plus de 100 familles, a été suspendue alors que les familles avaient déjà préparé leurs affaires pour quitter les lieux. La justice a ordonné "de cesser toute opération d'évacuation et de démolition des habitats visés", estimant que cela mettrait "en péril la sécurité" des autres habitants du bidonville, dont les logements seraient fragilisés.
Lundi, le refus des Comores "d'accueillir les expulsés" en empêchant les bateaux d'accoster à Anjouan, l'île comorienne la plus proche de Mayotte, avait déjà semé un doute sur l'avenir de l'opération. La préfecture de Mayotte a annoncé faire appel de la décision de justice, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin estimant que "ce qui met en danger la population, c'est l'insalubrité, l'insécurité et la non-reconnaissance du droit de propriété".
La porte-parole du ministère, Camille Chaize, a elle assuré que l'opération, qui a "déjà lieu depuis plusieurs semaines", avait vocation à durer "plusieurs semaines, plusieurs mois". Préparée depuis un an, l'évacuation de Talus 2 devait constituer la première opération de "décasage" (destruction des cases en tôle), spectaculaire, depuis l'arrivée mi-avril de centaines de renforts policiers et de gendarmerie. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne