La Gironde ravagée par des incendies

Mégafeu : les chiffres de la démesure

Publié le 23 juillet 2022 à 20h10
JT Perso

Source : JT 20h WE

Au fil des jours, les chiffres relatifs aux incendies en Gironde n'ont cessé de nous sidérer. Avec cependant un miracle, aucun mort n'est à déplorer. Décryptage de notre journaliste.

À l'origine, il n'y a que de simples étincelles, deux départs de feu, puis onze jours d'embrasement. Au total, 20 800 hectares de forêts et de végétations sont partis en fumée en Gironde. C'est deux fois la superficie de Paris, des murs de feu.

Dimanche dernier, à la Teste-de-Buch, les flammes ont atteint 100 mètres de hauteur, soit la taille d'une tour de 25 étages. Pourtant; très peu de maisons ont été détruites. Dans la vidéo en tête de cet article, des habitants ont fui le brasier, couru avant que le feu ne les rattrape. En raison de la propagation fulgurante ds flammes, plus de 36 000 personnes ont été évacuées. Elles ont assisté aux incessants va-et-vient des huit canadairs mobilisés.

Au sol, jusqu'à 1 800 pompiers avaient combattu l'incendie, mètre après mètre, de jour comme de nuit. Dans chaque village, nos équipes ont trouvé des dessins d'enfants, leur encouragement, leur merci. Mais, cela, on ne peut pas les compter.

TF1 | Reportage Q. Fichet, E. Duboscq


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info