L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Menace terroriste : qui sont les réservistes mobilisés ?

Publié le 2 novembre 2020 à 20h08, mis à jour le 2 novembre 2020 à 21h49
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Face à la menace terroriste, des renforts militaires et policiers ont été annoncé par le gouvernement. Partout dans l'Hexagone, 4 000 hommes et femmes sont en train d'être déployés dont des réservistes qui ont suivi une formation très spécifique.

Les gendarmes réservistes ont pour mission de rassurer une population qu'ils sentent anxieuse, dans un contexte de menaces sanitaire et terroriste. Marc Kryvenac, un gendarme réserviste en Seine-et-Marne, travaille dans le secteur aéronautique, mais ce mois-ci, il a porté dix fois l'uniforme. Comme lui, ils sont nombreux notamment ce week-end, sur les lieux de culte, dans les cimetières et ce lundi matin, aux portes de la quarantaine de collèges et lycées du département. Le Lieutnant-colonel Ludovic Laporte, commandant en second à la gendarmerie de Seine-et-Marne, a précisé : "Face au terrorisme, les réservistes ont une formation qui leur est dispensée dans le courant de l'année de façon à ce qu'ils puissent réagir de manière la plus efficace possible. Comme tout gendarme et policier, on a le droit d'usage des armes face à un acte terroriste." Sur ce département, 400 hommes sont ainsi mobilisés.

Sur l'ensemble du territoire, 3 500 gendarmes réservistes sont ainsi mis à disposition des préfets. Par ailleurs, 4 000 soldats vont se déployer d'ici mercredi pour renforcer l'opération Sentinelle. Cet effectif comprend aussi des réservistes à hauteur de 10%.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/11/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info