"Tu étais le soleil de nos vies" : dernier hommage à Lola dans le Pas-de-Calais

Publié le 22 octobre 2022 à 7h10

Source : TF1 Info

Des dizaines de personnes se sont réunies, vendredi soir, à Fouquereuil (Pas-de-Calais) pour un dernier hommage à la petite Lola.
Un rassemblement organisé à l'initiative du maire de la commune, dont est originaire le père de la fillette.
Les habitants se sont réunis en silence.

C'est un hommage auquel ils tenaient. Vendredi soir, des dizaines de personnes se sont réunies à  Fouquereuil, dans le Pas-de-Calais, pour rendre un dernier hommage à Lola, retrouvée morte le 14 octobre dernier à Paris. Un rassemblement organisé par le maire de la commune dont est originaire le père de la fillette et auquel ont participé de nombreux habitants. Adultes et enfants se sont ainsi succédé en silence, parfois munis de roses blanches, devant une salle communale pour signer le registre de condoléances. 

Un portrait de la fillette était accroché, avec quelques mots signés par ses frères, Jordan et Thibault, présents sur place : "Tu étais le soleil de nos vies, tu seras l’étoile de nos nuits". "Que ce soit dans le nord ou ailleurs, on est tous solidaires dans des situations comme ça", raconte Laetitia Sibilleau, 45 ans, accompagnée de ses deux filles vêtues de noir. "Laisser un mot, ça ne ramènera personne, mais que les parents voient qu'ils sont soutenus, ça leur donnera de l'énergie, je pense", poursuit-elle.

"C'est quelque chose qui va marquer"

Deux autres habitantes de Fouquereuil ont, elles aussi, tenu à faire le déplacement : "On a des petits-enfants du même âge, il ne faut plus que ça arrive ces choses-là", témoigne l'une d'elles, très émue quand un père de famille dit imaginer "un peu le chagrin que les parents peuvent ressentir" et d'estimer que "c'est quelque chose qui va marquer le village, la région, la France, parce que c'est quelque chose d'impensable". 

Le décès de la fillette, tuée dans des conditions tragiques puis retrouvée dans une malle, a suscité une vive émotion en France et dans la classe politique. La famille s'est opposée vendredi via un communiqué de leur avocate à "toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques". La députée RN du Pas-de-Calais, Caroline Parmentier, était présente vendredi à Fouquereuil mais "en tant que citoyenne et représentante des habitants" de sa circonscription, a-t-elle dit.

Selon le maire Gérard Ogiez la famille de Lola a "décidé de quitter Paris pour revenir vivre" dans cette commune de 1600 habitants. Les obsèques de leur fillette auront lieu lundi à 14h30 à Lillers (Pas-de-Calais), commune d'origine de sa mère.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info