VIDÉO - Meurtre de Vanesa à Tonneins : ce que l'on sait sur le suspect

TF1 | Reportage Florian Litzler, Charlotte Gerbelot, Pascal Michel
Publié le 21 novembre 2022 à 9h33, mis à jour le 21 novembre 2022 à 15h21

Source : JT 20h WE

Vanesa, 14 ans, a été tuée après avoir été enlevée à la sortie de son collège à Tonneins (Lot-et-Garonne).
Le suspect est mis en examen et poursuivi pour "enlèvement", "séquestration", "viol" et "meurtre" sur mineure.
Les enquêteurs doivent maintenant déterminer si cet homme de 31 ans a prémédité son geste.

C'est dans une voiture que le suspect a quitté dimanche le tribunal d'Agen pour être immédiatement placé en détention. En fin de journée, Romain C. a été mis en examen pour l"enlèvement", la "séquestration", le "viol" et le "meurtre" de Vanesa, 14 ans, deux jours plus tôt à Tonneins (Lot-et-Garonne).

Son avocat, Me Alexandre Martin décrit un homme accablé. "Nous allons essayer de comprendre ce qui s'est passé dans la tête de cet homme, qui a reconnu les faits et qui en reconnait le caractère terrible, et le mot est faible", a-t-il expliqué dimanche en fin de journée. 

Un peu plus tôt, son client avait déclaré au juge de ne pas avoir prémédité son acte. Romain C. indique avoir passé une partie de la matinée à Tonneins à consommer du cannabis à proximité du collège. Il dit ensuite avoir aperçu Vanesa, 14 ans,  qu'il ne connaissait pas, sortant de son établissement scolaire. Il explique l'avoir alors contrainte à monter dans son véhicule, avant de se garer à l'abri des regards pour la violer. Il l'a ensuite étranglée avant de cacher son corps dans une maison abandonnée de Birac-sur-Trec (Lot-et-Garonne). Au cours de sa garde à vue, il a expliqué avoir agi par pulsion sexuelle. 

Un intérimaire déjà connu de la justice

Intérimaire dans le bâtiment, Romain C.,  âgé de 31 ans et de nationalité française, était, avant ces faits, déjà connu de la justice. En 2006, alors qu'il avait 15 ans, il a été poursuivi pour des faits d’agressions sexuelles sur une mineure.  Il avait été condamné en 2008 à 15 jours de prison assortis d’un sursis total avec mise à l’épreuve de deux ans.

Il n'était pas inscrit au fichier des auteurs d’infraction sexuelle avant le crime de vendredi. Il n'était pas non plus astreint à une mesure de contrôle quel qu’il soit. Depuis 2011, d’un point de vue judiciaire, il n’a jamais fait parler de lui. 

Les enquêteurs sont parvenus à l'identifier très rapidement après la disparition de Vanesa. Vendredi, à 18h45, la mère de l'adolescente s'était présenté à la gendarmerie pour signaler que sa fille n'était pas rentrée du collège. 

Les militaires ont alors réalisé plusieurs auditions, fait une enquête de voisinage. Une équipe cynophile a été mobilisée et dans le même temps, plusieurs enquêteurs ont visionné les images extraites des  28 caméras de la commune de Tonneins, de quelques 40km2. . Ce travail a permis de voir notamment la jeune fille passer à plusieurs endroits dans la ville et dans la concomitance des temps, un véhicule suspect. 

A 22 heures vendredi, le propriétaire de ce véhicule était identifié. À 22h45, Romain C. était interpellé et placé en garde à vue. "Je sais pourquoi vous êtes là",  a déclaré le suspect quand les gendarmes sont arrivés à son domicile. 

Il venait d'avoir un bébé

Romain C. vivait dans un immeuble HLM à Marmande avec sa petite amie, l'enfant de celle-ci et le bébé qu'ils venaient d'avoir il y a un mois. 

Selon l'une de ses voisines,  l'homme était parfois agressif.  Celle-ci rapporte à TF1 qu'il criait ainsi souvent sur l'enfant de sa compagne, le sommant notamment de la "fermer". 

Scolarisée en 4e, la collégienne était l'aînée d'une fratrie de trois. Elle résidait à Tonneins avec son frère, sa sœur, sa mère d'origine espagnole et le compagnon de celle-ci.

Une cellule d’accompagnement psychologique doit être mise en place lundi au collège Germillac, où la rectrice Anne Bisagni-Faure a prévu de se rendre "pour témoigner de son soutien aux élèves et aux équipes".


TF1 | Reportage Florian Litzler, Charlotte Gerbelot, Pascal Michel

Tout
TF1 Info