Mort de Jérémie Cohen percuté par un tramway à Bobigny : ce que l'on sait de l'enquête

TF1 | Reportage R. Bey, A. Guillet, F. Mignard
Publié le 6 avril 2022 à 11h06, mis à jour le 6 avril 2022 à 14h16

Source : JT 20h Semaine

Violemment agressé avant d'être percuté par un tramway : la mort de Jérémie Cohen, habitant de Seine-Saint-Denis de confession juive, soulève de nombreuses questions.
Voici les derniers éléments de l'enquête.

La scène a été filmée le 16 février dernier aux alentours de 20 heures à Bobigny. Sur les images arrêtées de la vidéo dans le sujet en tête de cet article, Jérémie Cohen, un jeune homme de 31 ans, est encerclé par une quinzaine de personnes. Il reçoit plusieurs coups avant de prendre la fuite et d'être fauché par un tramway quelques secondes plus tard. Près de deux mois après son décès, où en est l'enquête ?

Au lendemain des faits, une première enquête a d'abord été ouverte pour élucider un accident de tramway. Mais très vite, plusieurs témoins signalent à la police une rixe juste avant. Les policiers mettent aussi la main sur la vidéo amateur. Une deuxième enquête est alors déclenchée pour violence volontaire en réunion. L'affaire est finalement confiée à un juge à la fin du mois de mars. Sur le terrain, la famille du jeune homme cherche aussi à comprendre ce qui s'est passé.

Pas de "motifs discriminatoires" à ce stade de l'enquête, selon le procureur

Y a-t-il des pistes privilégiées ? Les proches de Jérémie Cohen, de confession juive, se questionnent aussi sur un acte antisémite. Mais à ce stade, rien ne permet de l'affirmer. "Il ne ressort pas des témoignages recueillis jusqu'à présent que l'agression ait été commise pour des motifs discriminatoires. Aucun élément ne permet à ce jour d'établir avec certitude que la victime était porteuse de manière apparente ou non d'une kippa au moment de la scène de violence", a souligné Éric Mathais, procureur de la république de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Mobile religieux ? Différend qui dégénère ? Aucune piste n'est pour l'instant privilégiée. Les enquêteurs ignorent toujours pourquoi Jérémie Cohen se trouvait à Bobigny ce soir-là.


TF1 | Reportage R. Bey, A. Guillet, F. Mignard

Tout
TF1 Info