VIDÉO - "Que cela ne se reproduise plus jamais" : une marche blanche pour Tidiane, tué devant son lycée à Thiais

par M.L (avec AFP) | Reportage TF1 Julien Cressens, Baptiste Guenais et Florian Le Goïc
Publié le 21 janvier 2023 à 22h02

Source : JT 20h WE

Un adolescent de 16 ans est décédé lundi matin après avoir reçu un coup de couteau devant son lycée à Thiais, dans le Val-de-Marne.
Ses proches ont organisé une marche blanche ce samedi en sa mémoire.
Ils attendent des réponses sur le déroulé du drame.
Le procureur affirme ce samedi soir que le jeune garçon était spécifiquement visé par ses agresseurs.

Quelque 2000 personnes se sont réunies dans le silence à Thiais ce samedi, nombre d'entre eux portant des T-shirts blancs, derrière une large bannière sur laquelle les ailes d'un ange entouraient le prénom de Tidiane. Des amis et des habitants du quartier se sont rassemblés pour apporter leur soutien à la famille de l'adolescent de 16 ans, poignardé à mort devant son lycée lundi matin. "On vous remercie du fond du cœur, on ne pensait pas qu'autant de gens se seraient déplacés", a lancé devant la foule dense sa sœur Mina, en sanglots. Des images à retrouver dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article.

"Et surtout, les jeunes, faites en sorte que Tidiane soit le dernier, et que cela ne se reproduise plus. On est aussi là pour que cela ne se reproduise plus jamais", a poursuivi la jeune femme lors de la marche. Le père de l'adolescent l'avait quant à lui décrit comme "un garçon sincère, travailleur, honnête, et qui n'a jamais fait partie d'aucune bande". Ce dernier était inconnu de la justice, a précisé lundi le procureur de Créteil.

"On veut la paix"

Tidiane s'est retrouvé au cœur d'une rixe devant son établissement scolaire, le lycée Guillaume Apollinaire, suite à un guet-apens tendu par une dizaine d'individus venus de la commune voisine de Choisy-le-Roi. Les enquêteurs évoquent la piste d'un acte de vengeance, des représailles entre les deux bandes rivales des deux villes. 

Autant de violences qui effrayent certains habitants. "On ne veut plus vivre dans la peur, ce n'est pas normal que nos enfants ne puissent pas se déplacer, qu'ils se prennent un coup de couteau en voulant défendre quelqu'un. Nous, on veut la paix", lance une femme dans le cortège. "C'est une petite bande contre une autre, et on prend en otage deux quartiers", déplore un homme. Le père de Tidiane a quant à lui appelé les jeunes de la commune à ne tenter "aucune forme de vengeance", à l'issue de la marche. "Nous n'avons pas de rancœur envers qui que ce soit", a-t-il assuré.

Au cours de la rixe, un ami de Tidiane a également été blessé par un coup de couteau à la jambe. Les membres de sa famille se disent choqués, et assurent que l'adolescent n'appartient à aucune bande : "C'est un petit qui est réglo, il n'avait pas de compte à rendre à qui que ce soit, il n'avait pas de casier ni rien", explique l'un d'entre eux. Selon le procureur de la République, les deux jeunes étaient toutefois bel et bien ciblés par leurs agresseurs. Quatre mineurs âgés de 15 et 16 ans ont été mis en examen et écroués mercredi pour homicide volontaire en bande organisée et tentative d'homicide volontaire en bande organisée pour leur participation à la rixe.


M.L (avec AFP) | Reportage TF1 Julien Cressens, Baptiste Guenais et Florian Le Goïc

Tout
TF1 Info