Accident ou acte criminel ?De nombreuses questions subsistent après la découverte mercredi soir des corps des deux octogénaires qui avaient disparu le 1er janvier près de Roubaix.Ils ont été retrouvés dans leur voiture, immergée dans un canal.
Il est 20h40, mercredi soir, quand une voiture est extirpée des eaux du Canal de Lescaut. Nous sommes à quelques encablures de Valenciennes (Nord), le véhicule est celui du couple d'octogénaires, Richard et Marie-France Di Gennaro, disparus début janvier. Dans un communiqué, la procureure de Lille confirme : "Les multiples investigations ont abouti hier à la découverte du véhicule du couple. Les deux corps à l'intérieur de l'habitacle correspondent aux personnes recherchées".
Leur voiture a été retrouvée au niveau du port fluvial de Bruay-sur-l'Escaut. Sur place, ce jeudi, le JT de TF1 a retrouvé le grutier qui l'a repêchée. "Il y avait des chocs au-dessus, sur le pare-brise avant et le toit, mais ça, c'est dû aux chocs avec des péniches certainement", explique-t-il dans la vidéo en tête de cet article. Quelques jours plus tôt, un batelier avait signalé avoir tapé quelque chose de lourd dans l'eau, avec sa péniche.
On peut se demander comment ils sont tombés dans l'eau ? Pourquoi on a retrouvé la voiture là-bas ?
Marie-Hélène Legrand, l'une des filles du couple
Marie-Hélène Legrand, l'une des filles du couple, a suivi avec tristesse ce dénouement. Cela faisait un mois et huit jours qu'elle recherchait ses parents. "C'est quand même difficile de savoir ce qui s'est passé, de savoir qu'ils sont décédés, même si on n'avait pas beaucoup d'espoir. Quand on le sait, c'est difficile. On peut se demander comment ils sont tombés dans l'eau ? Pourquoi on a retrouvé la voiture là-bas ?", s'interroge-t-elle.
Il reste en effet de nombreuses questions en suspens. Pourquoi le couple a-t-il quitté sa route habituelle ? Probablement à cause de travaux. Mais alors, comment se sont-ils retrouvés dans cette zone portuaire, à huit kilomètres de la rocade qu'ils venaient de quitter ? Et comment la voiture est-elle tombée dans l'eau sans témoins et sans même laisser de traces ?
À Roubaix, dans le lotissement où vivaient Richard et Marie-France, Daniel, leur voisin, le premier à avoir signalé leur disparition, est abasourdi. "On est très triste parce que c'est quand même une mort horrible. Le petit bout d'espoir est parti", dit-il.
Du côté de l'enquête, toujours en cours, la piste criminelle n'est pas écartée. Les autopsies des deux corps se poursuivent, elles permettront dans les heures qui viennent d'en savoir beaucoup plus sur les circonstances précises de ce drame.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info