Des cadeaux pour les motards exemplaires : l'étonnante opération des gendarmes de l'Ardèche

Léa Tintillier | Reportage TF1 Séverine Agi, Julien Chaize
Publié le 22 avril 2022 à 10h37

Source : JT 13h Semaine

Les gendarmes d'Ardèche sillonnent les routes pour veiller au respect de la sécurité routière.
Mais depuis le début de la semaine, les motards qu'ils arrêtent ont une belle surprise.

Des forces de l'ordre qui surveillent les routes de France, on a davantage l'habitude de recevoir des contraventions. Mais pendant un mois, du 19 avril au 20 mai, des gendarmes à moto banalisée vont sillonner les routes sinueuses de l'Ardèche, non pas pour verbaliser mais pour récompenser la bonne conduite des motards. Car les routes du département sont très appréciées et fréquentées par les aficionados du guidon, surtout à l’approche de l’été. Mais elles sont aussi très accidentelles pour les deux-roues. 

"On va surveiller le comportement du motocycliste, la vitesse et son adaptation sur la chaussée", explique Franck Villeval, gendarme motocycliste à Privas, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Au moment d’intercepter un motard, le ton est formel. "On vous arrête parce qu’on a un collègue qui vous a suivi", prévient Matthieu Gendre, un autre gendarme. Mais cette fois, le motocycliste ne sera pas réprimandé, bien au contraire. "Vous avez très bien piloté, vous avez respecté vos trajectoires, les distances de sécurité, les clignotants, la vitesse", poursuit Matthieu Gendre. 

Des félicitations auxquelles le conducteur ne s’attendait pas. "J’ai été un peu surpris au début, j’avais un petit peu l’appréhension d’avoir raté quelque chose, d’avoir fait une erreur. Mais en fait non, c’est plutôt dans le bon sens. On se fait féliciter, ça fait plaisir", affirme-t-il, rassuré. 

Les mauvais comportements toujours sanctionnés

Cette nouvelle opération a pour objectif de valoriser les motocyclistes vertueux. Une fois repérés, les gendarmes relèvent l’identité du motard et notent leurs observations. "On va faire remonter à notre hiérarchie et, via sûrement un tirage au sort parmi les meilleurs conducteurs, ils seront récompensés", explique Laurent Zanetto, chef d’escadron départemental de la sécurité routière.  À l’issue, la récompense sera matérialisée par des gilets airbags d’une valeur de 800 euros. "C’est en même temps le moyen de souligner l’importance des équipements de protection et de sécurité", reprend Laurent Zanetto. Entre six et huit motards, qu’ils soient Ardéchois ou de passage, seront récompensés, selon nos confrères de Ouest France

Au cours de l’opération, les mauvais comportements continuent bien sûr d’être sanctionnés. Le jour du reportage de TF1, un motard est repéré en infraction. "J’ai voulu rattraper mon collègue qui était devant, j’ai dépassé une voiture sur une ligne continue et puis juste devant il y avait les gendarmes donc ça ne pardonne pas", reconnaît-il en gardant le sourire malgré tout. 

Cette mission de prévention vise à inciter les deux roues à une conduite sécurisée. Au col de l’Escrinet, un accident est vite arrivé. "Ce qu’on demande surtout, c’est que les gens restent sur leur voie parce qu’ici, on a beaucoup d’axes sinueux. Malheureusement, souvent, ils font des sorties de route, ils n’adaptent pas la vitesse en fonction des virages", affirme Laurent Monchalin, adjoint du chef d’escadron. Les beaux jours arrivant, la gendarmerie appelle à la plus grande prudence. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Séverine Agi, Julien Chaize

Tout
TF1 Info