Le 20h

VIDÉO - Motards perdus en forêt : les organisateurs dénoncent "un sabotage" de militants écologistes

TF1 | Reportage Léa Merlier, Carlo Parédès et Emmanuelle Sarre
Publié le 7 novembre 2022 à 20h12, mis à jour le 8 novembre 2022 à 15h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des pilotes de moto se sont perdus en forêt lors d'une course.
Les organisateurs soupçonnent un sabotage par des activistes écologiques radicaux.

Des agrafes, c'est tout ce qu'il aura fallu pour saboter la course. Comme nous le montre Boris Labrousse, organisateur de l'En'duo du Limousin, les balises délimitant le parcours ont été déplacées en quelques minutes à peine. "Plusieurs flèches ont été repositionnées et ont fait partir des pilotes sur plusieurs kilomètres, et notamment sur des zones, je précise, non relayées par les téléphonies", souligne-t-il.

"Il y avait des gens partout"

Dans l'après-midi du samedi 5 novembre 2022, ils sont plus de 400 motards à concourir. Le balisage modifié oriente les participants dans de mauvaises directions. En quelques heures, la compétition vire au fiasco. "J'ai arrêté tout de suite la course. Le problème, c'est qu'il y avait des gens partout. Ils nous arrivaient par les routes, par les chemins complètement à l'opposé", raconte le responsable de l'événement.

Lire aussi

Le tracé s'étend sur plus de 150 kilomètres pendant deux jours en plein cœur du Parc naturel de Millevaches. Au milieu de la forêt, complètement désorientés et sans équipement, plusieurs motards se sont perdus. Les organisateurs accusent des militants écologistes d'être à l'origine du sabotage. Certains d'entre eux avaient déjà pacifiquement bloqué la course pendant quelques minutes à l'aide d'une banderole.


TF1 | Reportage Léa Merlier, Carlo Parédès et Emmanuelle Sarre

Tout
TF1 Info