L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi à un an de prison ferme dans l'affaire Bygmalion. Immédiatement, il a fait appel.
Nicolas Sarkozy n'était pas présent pour entendre la présidente du tribunal annoncer la sanction. L'ex-chef de l'Etat est reconnu coupable de financement illégal de sa campagne électorale de 2012. Il est condamné à un an de prison ferme, peine qu'il peut intégralement purger à domicile sous le régime de la surveillance électronique. Mais comme il a fait appel, cette peine est suspendue. "Le président Sarkozy n'a jamais demandé à être mieux traité qu'un autre, mais n'a aucune raison de l'être moins bien", a déclaré Me Thierry Herzog, son avocat.
Pour le tribunal, Nicolas Sarkozy était prévenu du risque de dépassement des dépenses de sa campagne électorale. Un dépassement de plus de 20 millions d'euros, en partie dissimulé par un système de fausse facturation. Lors du procès, il avait expliqué qu'étant à la fois président de la République et candidat à sa propre succession, il avait autre chose à gérer que le budget de sa campagne.
C'est la deuxième fois en six mois que Nicolas Sarkozy est condamné par la justice. En mars dernier, il avait écopé d'une peine de trois ans de prison dont un ferme dans l'affaire dites "des écoutes". Là encore, l'ancien président avait fait appel.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès