Des pêcheurs ont fait une étrange découverte samedi dernier entre Étretat et Le Havre (Seine-Maritime) : des paquets remplis de cocaïne échoués sur une plage.
Depuis, plus de 22 kilos se sont échoués par vagues.
Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.

De mystérieux paquets blancs retrouvés sur la plage par la gendarmerie ce mercredi après-midi. Des analyses sont en cours pour déterminer s’il s’agit bien de pains de cocaïne. Ils s’ajouteraient aux 22 kilos de drogue découverts près du Havre depuis samedi. "Ça ne m’étonne pas. Je crois que ça n’étonne plus personne. On entend que ça tous les jours aux actualités, dans les journaux, la drogue, la drogue, la drogue...", témoigne un habitant dans le reportage de TF1 ci-dessus. "C’est très inquiétant, même ici où il ne se passe jamais rien", poursuit une autre habitante. 

Ce n’est pas la première fois que de la drogue s’échoue sur cette partie du littoral. En février dernier, plus de deux tonnes de cocaïne avaient été retrouvées dans le nord de la Manche. 36 kilos ont été découverts dans le Pas-de-Calais ce dimanche. Larguée par des trafiquants en fuite, ou accidentellement décrochée de la coque des bateaux, le procureur de la République du Havre explique : "L’enquête pourra déterminer si ces faits peuvent se rattacher à d’autres découvertes de pains de cocaïne sur le littoral Manche et mer su Nord de ces derniers mois"

Plage surveillée et interdite d’accès

La plage de Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime) près du Havre, est désormais interdite d’accès jusqu’à nouvel ordre. Surveillée nuit et jour par les gendarmes. "Il y a des gens mal intentionnés ou tout simplement des curieux qui espèrent trouver quelque chose ou qui ramassent juste par intérêt ou par curiosité et vous comprenez bien que l'on ne peut pas laisser tout ça sans surveillance", déclare François Auber, maire (DVG) de la commune. 

Les récentes découvertes perturbent le début de la saison estivale pour les commerçants alors que des pains de cocaïne pourraient à nouveau s’échouer sur la côte. 


L.T. | Reportage TF1 : Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info