Le 13H

VIDÉO - Nouvelles brigades de gendarmerie : ce village des Hautes-Pyrénées y a droit

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Perrine Mislanghe et Marion Larradet
Publié le 2 octobre 2023 à 15h17

Source : JT 13h Semaine

Plus de 2100 agents vont être recrutés pour former les 200 nouvelles brigades de gendarmerie.
Mais qu’est-ce que cela va changer concrètement dans les régions ?
TF1 s'est rendu à Juillan, une commune des Hautes-Pyrénées qui va en bénéficier.

La commune de Juillan (Hautes-Pyrénées) fait partie des 200 nouvelles brigades annoncées par le président de la République lors de la campagne présidentielle de 2022 et qui seront progressivement mises en service jusqu’en 2027. 

Une bonne nouvelle pour la majorité des habitants pour qui l'arrivée d'une gendarmerie tranquillise. "Ça sera plus sécurisant pour les personnes", déclare un habitant dans le sujet de TF1 ci-dessus. "Ça va beaucoup rassurer et éviter pas mal de débordements", confirme, de son côté, une habitante. "On a besoin quand même de sécurité, même dans les petits villages", ajoute-t-elle. 

Avec la création de nouveaux lotissements, la population devrait atteindre les 5000 habitants dans les prochaines années. Cela représente un argument de plus pour cette implantation.

Actuellement, 3500 brigades de gendarmerie sur le territoire

Dans le bourg, le dernier braquage important remonte à une dizaine d'années. "On a fait appel aux gendarmes qui ont bien réagi", témoigne un boulanger. "C'est une protection en plus", dit-il. Pourtant, de prime abord, cette commune est assez tranquille. Une preuve ? La police municipale et l'installation de caméras de vidéosurveillance ont fait baisser de 60% les incivilités. "Pour moi, ce n'est pas la première des priorités pour la région dans laquelle on vit", tempère un autre habitant dans la vidéo de TF1. 

La gendarmerie devrait être construite d'ici à un an. Entre sept et onze familles vont s’installer à Juillan. De la prévention et plus de sécurité, c’est le sens de l’annonce faite par Emmanuel Macron. Si près de 200 brigades vont être créées dans le pays, la moitié d’entre elles seront des brigades mobiles chargées du maintien de l’ordre lors de manifestations. Il y a aujourd’hui 3500 brigades de gendarmerie sur le territoire. 

Le président de la République avait annoncé la création de ces 200 brigades pendant la dernière campagne présidentielle lors d’un déplacement à Nice en janvier 2022. "C’est un effort historique", selon l'Élysée, rappelant que "plus de 500 brigades" ont été supprimées entre 2007 et 2016.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Perrine Mislanghe et Marion Larradet

Tout
TF1 Info