Le 13H

Noyades : les plus de 65 ans particulièrement vulnérables

TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Audrey Delabre
Publié le 7 juin 2022 à 13h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Alors que l'été approche, les autorités alertent sur les risques de noyades.
Lundi, deux personnes ont dû être secourues alors qu'elles se baignaient dans les Pyrénées-Orientales.
Des accidents qui touchent notamment les plus de 65 ans.

C'est un nouvel appel à la prudence. Lundi, deux personnes ont dû être secourues alors qu'elles se baignaient dans les Pyrénées-Orientales, entre Saint-Cyprien et Elme. Une dame âgée d'environ 70 ans est décédée après un malaise au bord de l'eau, malgré l'intervention des secouristes et des pompiers. "Ils sont allés se baigner, ils revenaient sur la plage et quand ils étaient au bord de l'eau, ils avaient de l'eau à mi-mollet, elle s'est effondrée", raconte Murielle Criado, secouriste en mer, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Quelques minutes plus tard, sur la même plage, une seconde alerte est déclenchée, pour une noyade cette fois. La victime, une femme âgée de 76 ans, a été secourue par hélicoptère puis conduite à l'hôpital en état d'urgence absolue.

Un tiers des accidents

Deux accidents qui concernent des personnes âgées. Car contrairement aux idées reçues, les risques de noyade ne concernent pas que les jeunes enfants. Les plus de 65 ans représentent un tiers des accidents, notamment en raison des fortes chaleurs. Ils sont particulièrement à risque lors de baignades en mer, détaillait Santé publique France dans son point de situation en septembre dernier. "Les noyades chez les personnes âgées de 65 ans et plus ont davantage lieu en mer et avec des interventions des secours organisés plus fréquentes le matin, pouvant indiquer que les personnes cherchent des horaires de baignade moins fréquentés", détaille l'organisme avant de préciser : "Une occurrence de malaises est rapportée dans la moitié des noyades en mer pouvant entraîner ainsi une proportion importante de décès parmi ces noyades".

"Les personnes âgées doivent bien s'hydrater, faire attention quand elles rentrent dans l'eau, puisqu'on a une différence de température entre l'eau qui est un peu froide et l'air qui est un peu chaud. Et c'est là que nous avons des problèmes de malaises, jusqu'à la noyade", explique de son côté Valérie Mas, directrice du centre de formation et d'intervention des sauveteurs en mer de Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. 

Les secouristes en mer mettent ainsi l'accent sur la prévention avant le début de la saison. La région Occitanie compte déjà sept noyades depuis le début de l'année. Face à l'augmentation des accidents en été, le ministère des Solidarités et de la Santé a également tenu à rappeler les bonnes pratiques et les comportements à adopter pour se baigner sans danger.

Lire aussi

Il est ainsi conseillé de privilégier les zones de baignade surveillées, de tenir compte de son état de forme et de ne pas consommer d'alcool avant et après la baignade. Il est également recommandé de nager accompagné et parallèlement au rivage et non vers le large. 


TF1 | Reportage Antoine Cazabonne, Audrey Delabre

Tout
TF1 Info