Après le meurtre de Lola, 12 ans, l'émotion et la polémique politique

VIDÉO - "On est très émus" : aux obsèques de Lola, une foule bouleversée

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Merlier, Olivier Stammbach, Benjamin Rey
Publié le 24 octobre 2022 à 22h52
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les obsèques de Lola se sont tenues ce lundi après-midi.
Des centaines d’anonymes sont venus se recueillir auprès de la famille et des amis.
Tous sont bouleversés.

Derrière le cercueil blanc, les parents et les frères de Lola, suivis de la famille et des amis. Pour fermer la marche, des centaines d’anonymes sont venus de tout le pays. Entre les chants religieux, les mots des proches de la petite fille résonnent sur le parvis. "Sache que tu resteras toujours dans mon cœur. Je t’aime ma petite sœur"

À l’extérieur de l'église, les visages sont graves, le moment solennel. Tous ceux qui ont pu se recueillir partagent la même émotion. "On ne sait pas quoi dire. C’est tellement triste qu’on n’a pas de mots", souffle une femme en larmes. "On est très très émus", ajoute une autre. 

Des fleurs à la main, unis dans la tristesse, ils sont venus dire au revoir une dernière fois à Lola. Certains n’ont pas hésité à venir de loin. "Moi, j'habite à 100 kilomètres d’ici, j’habite à Wattrelos. C’était un besoin, un soutien pour la famille. Je ne la connais pas mais je me suis mis à leur place", dit un homme à notre micro. "Cette cérémonie a montré que tout le monde voulait être ensemble avec respect et avec une belle cérémonie digne pour Lola et sa famille", poursuit un jeune homme. 

"Ils ont besoin de beaucoup de soutien pour se reconstruire"

Le lieu des obsèques n’a pas été choisi au hasard : c’est ici à Lillers que la mère de Lola a grandi. Ici que la famille tentera de surmonter le deuil de leur fille. "Il va falloir beaucoup de courage et beaucoup de présence de gens pour les soutenir parce qu’ils ont besoin de beaucoup de soutien pour se reconstruire", affirme une femme dans l’assemblée. 

Lire aussi

Après l’hommage public, l’inhumation s’est déroulée dans la plus stricte intimité. C’est à côté de ses grands-parents maternels que Lola repose désormais. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Merlier, Olivier Stammbach, Benjamin Rey

Tout
TF1 Info