Le pape François sera à Marseille ces vendredi 22 et samedi 23 septembre pour une visite historique.Pour l'occasion, un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place.TF1 vous donne tous les détails.
Le moment est attendu par plus de 100.000 personnes qui se masseront sur place. Samedi après-midi, le pape François va remonter l'avenue du Prado, à Marseille, à bord de la mythique papamobile. Le souverain pontife saluera la foule pendant au moins 15 minutes avant de rejoindre le stade Vélodrome, où il donnera une messe devant 60.000 fidèles.
Les autorités se préparent depuis neuf mois à cette visite historique. Un important dispositif de sécurité sera déployé pour cet évènement exceptionnel : 5000 membres des forces de l'ordre - CRS, policiers, gendarmes, cavaliers de la Garde républicaine - sécuriseront la ville, comme l'explique TF1 dans le reportage en tête de cet article.
Un important dispositif de sécurité
L'ensemble du quartier du Prado sera bouclé pour l'occasion ; la circulation et le stationnement des véhicules motorisés seront interdits dès vendredi soir. Les images de la quarantaine de caméras de vidéosurveillance seront visionnées en temps réel. "Ces caméras sont très utiles. Elles vont nous permettre de pouvoir projeter nos effectifs sur le terrain de façon instantanée", explique Céline Lefléfian, directrice de la police municipale et de la sécurité de la Ville de Marseille.
Un hélicoptère est également déployé au-dessus du pape et de la foule afin de détecter et lutter contre toute menace éventuelle. Le ciel marseillais sera scruté par l'armée de l'air ; ni aéronefs, ni drones ne seront autorisés à survoler la ville. Une quinzaine de policiers de la lutte anti-drones ont été déployés au sein de la cité phocéenne, en renfort. Ils sont chargés de surveiller le moindre objet volant, à l'aide d'un outil dédié. "C'est un brouillage directionnel, c'est-à-dire qu'on le dirige vers le drone, ce qui nous permet d'engager une procédure d'urgence sur l'appareil", indique le brigadier Kévin, affecté à la lutte anti-drone, à Lyon. Par ailleurs, l'ensemble des sites où se rendra le pape seront déminés, notamment le stade Vélodrome et la basilique Notre-Dame de la Garde.
Jamais la deuxième ville de France n'a connu tel dispositif de sécurité. Le pape s'y rendra pendant deux jours, les vendredi 22 et samedi 23 septembre. Il n'était pas venu en France depuis 2014. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera lui aussi présent.