Un homme, contrôlé ce mardi par des agents à la gare Montparnasse, transportait près de 200.000 euros d'argent liquide.Les agents ont prévenu la police.En garde à vue, le voyageur n'a pas pu justifier la provenance de cette somme.
À quelques secondes près, l'histoire aurait pu être bien différente. Ce mardi, gare Montparnasse, un voyageur manque son train à destination de Brest. Une scène a priori banale, à un détail près : l'homme, mécontent, s'en prend de manière véhémente à des agents SNCF. À tel point que ces derniers demandent alors l'intervention des équipes de la sûreté de la SNCF.
Arrivés sur place, ils inspectent le bagage de taille imposante que transporte le passager mécontent. Pas de vêtements ni d'effets personnels à l'intérieur, mais uniquement des billets de banque, à la surprise générale, pour un montant total de 196.835 euros.
La police est alors prévenue. En garde à vue, le mystérieux voyageur n'a pas pu expliquer la provenance d'une telle somme dans sa valise. Or, tous les transports d'argent liquide d'un montant égal ou supérieur à 50.000€ doivent être accompagnés d'un justificatif indiquant la provenance de l'argent, selon l'article L 152-1-2 du Code monétaire et financier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info