Le 13H

VIDÉO - "Hyper inquiétant" : une grue menace de tomber à La Défense, des immeubles évacués

par L.T. | Reportage TF1 : Esther Lefebvre, Florence De Juvigny, Victor Gauquelin
Publié le 28 février 2023 à 16h31, mis à jour le 28 février 2023 à 16h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans le quartier de La Défense, près de Paris, une grue installée à 200 mètres de hauteur menace de tomber.
Si le grutier est sorti sans encombres, 3000 personnes ont dû être évacuées en urgence.
Les causes de l'accident sont pour l'heure inconnues.

À 200 mètres de haut, dans le ciel de La Défense, une grue pendouille dans le vide, ballotée au gré du vent, sous les regards inquiets des travailleurs et riverains de ce quartier d’affaires. "C’est vraiment impressionnant, en espérant qu’il y ait une fin heureuse et que ça ne tombe pas", lance un riverain. 

Installée au 26ᵉ étage de la tour Hopen, sur la terrasse, il s’agit d’une grue à flèche relevable. Ce lundi après-midi, vers 17 heures, les salariés du quartier la voient s’effondrer. "Je crois qu’elle a tourné, elle a plié avec le vent. Il y avait quelqu’un dans la grue, ils ont réussi à évacuer la personne, donc là, ils ont sécurisé le périmètre", témoigne un travailleur à notre micro. "On nous a demandé de rentrer chez nous", poursuit un autre. 

3000 personnes évacuées en urgence

Aucune victime n’est à déplorer. Mais 3000 personnes ont été évacuées ce lundi en urgence. Ce mardi matin encore, un large périmètre de sécurité est maintenu et au moins cinq bâtiments restent inaccessibles. "Moi, je vais rentrer, mais j’habite loin", déplore une salariée. "Surprise ce matin. On va rebrousser chemin et essayer de faire du télétravail au centre commercial ou à la maison", ajoute un autre.

Lire aussi

Selon nos informations, des techniciens du fabricant de la grue sont sur place pour définir un processus de démontage en toute sécurité. En attendant, un habitant du quartier, qui témoigne dans notre reportage en tête de cet article, n’est pas rassuré. "C’est hyper inquiétant parce qu’il y a des grues partout tout autour dans tout le quartier, donc s’il y a des faiblesses sur une grue, il peut y en avoir un peu partout", estime-t-il. "Il y a parfois des erreurs humaines, parfois du matériel qui casse, et là, en l’occurrence, ce serait plutôt une rafale de vent qui aurait fait basculer la flèche de la grue", explique Frédérique Taraquois, présidente du salon JDL, spécialiste en grue. 

Certes, il y a eu du vent tout le week-end dernier, mais selon la préfecture, il est encore trop tôt pour établir les causes de cet accident rarissime. 


L.T. | Reportage TF1 : Esther Lefebvre, Florence De Juvigny, Victor Gauquelin

Tout
TF1 Info