À Dunkerque (Nord), les policiers enquêtaient ce lundi sur la mort d'un professeur d'université en pleine nuit, poignardé dans sa chambre.Sa femme avançait la piste d'un cambriolage, mais après de premiers éléments, elle a été placée en garde à vue.
Un couple uni en apparence et un scénario irréaliste, selon les amis de la famille. Patrice Charlemagne et son épouse étaient connus à Dunkerque. Tous les deux sont professeurs à l'université du Littoral Côte d'Opale. Les aveux de sa femme surprennent tous les élèves de l'établissement.
Âgée de 37 ans, conseillère municipale de Dunkerque et écrivaine, elle anime régulièrement des ateliers de lecture pour les enfants. Le lundi 18 septembre, les secours la retrouvent dans un champ, en état de choc avec sa fille âgée de vingt mois dans les bras. Elle affirme que son mari vient d'être tué de trois coups de couteau par des cambrioleurs.
Les enquêteurs sont vite intrigués par une entaille sur la main gauche de l'épouse. L'analyse des téléphones ferait apparaître des tensions dans le couple. Dans les milieux littéraires de la ville, ses collègues témoignent anonymement de leur incompréhension. Placée en garde à vue le mercredi 20 septembre, elle avoue face aux policiers une fois confrontée à plusieurs preuves matérielles.