Ain : collision entre un TGV et une voiture à un passage à niveau

Publié le 23 janvier 2023 à 7h42, mis à jour le 24 janvier 2023 à 9h09

Source : JT 20h Semaine

Un TGV a percuté une voiture, dimanche 22 janvier, à hauteur d'un passage à niveau situé à Péronnas, près de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
Le conducteur du véhicule, gravement blessé, a été évacué vers un hôpital lyonnais.
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 450 passagers, qui ont pu rejoindre Paris avec plusieurs heures de retard.

C'est le deuxième accident du genre en quelques jours dans l'Ain. Un TGV et une voiture sont entrés en collision, dimanche 22 janvier, à un passage à niveau situé à Péronnas, près de Bourg-en-Bresse. L'accident s'est produit vers 22h15 à proximité de l'étang des Carronnières, rapporte Le Progrès. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 450 passagers présents à bord du train. Le conducteur du véhicule accidenté, lui, a été évacué "par la route dans la nuit vers un hôpital lyonnais". Gravement blessé, il était toujours hospitalisé ce lundi à la mi-journée. Selon nos informations, son état actuel est incompatible avec une audition.

"Je me suis dit qu'il se passait quelque chose d'assez grave vu le bruit que ça faisait. Je n'imaginais pas ça", a raconté à LCI un voyageur. "On a senti qu'on avait percuté un véhicule et ensuite des débris. Le train s'est arrêté, mais on ne nous a annoncés qu'une heure après qu'on avait percuté une voiture", a témoigné une autre passagère, légèrement désabusée.

Un autre TGV affrété spécialement

Parti de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, le TGV INOUI n°6442 devait rallier Paris peu après minuit. Après la collision, la SNCF prévoyait une arrivée à la gare de Lyon avec environ quatre heures de retard. "À minuit, la SNCF confirmait être dans l'attente des diagnostics techniques et de sécurité. Plusieurs solutions étaient à l'étude pour la prise en charge des voyageurs", précise Le Progrès, qui ajoute que les 450 voyageurs, à l'arrêt depuis 22h30, ont finalement été transférés vers un autre TGV, spécialement affrété. Ils ont pu repartir un peu avant 2h. "Au lieu de quatre heures, on en a mis huit", s'est désolée une passagère.

"Les circonstances de cet accident ne sont pas connues à ce stade", informe le quotidien régional. D'après nos informations, les investigations ont été confiées au commissariat de Bourg-en-Bresse. À l'heure actuelle, le but est de déterminer les causes de l'accident. 

Cet accident, le deuxième à un passage à niveau en cinq jours, après la découverte d'un véhicule arrêté sur les voies à Chazey-sur-Ain, n'a pas causé d'autres retards sur le trafic ferroviaire. Il s'agissait de l'un des derniers TGV à circuler sur ce secteur.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info